(l-r) Mitchell van Bergen of sc Heerenveen, Frenkie de Jong of Ajax during the Dutch Eredivisie match between Ajax Amsterdam and sc Heerenveen at the Johan Cruijff Arena on January 20, 2019 in Amsterdam, The Netherlands (L'Equipe)

Ajax Amsterdam : On a regardé le match de Frenkie de Jong face à Heerenveen

Annoncé avec insistance du côté de Paris, Frenkie de Jong n'en demeure pas moins un pion essentiel à l'Ajax. Dans un match fou face à Heerenveen (4-4), pour la 18e journée d'Eredivise, l'international néerlandais était titulaire. FF a regardé son match.

À l’heure où les enjeux financiers négociés entre Paris, Barcelone, City - au choix, en fonction des rumeurs mercato - et l’Ajax le dépassent certainement, Frenkie de Jong, lui, continue son train-train hebdomadaire en Eredivisie. Le plus gros prospect d’Europe au milieu de terrain était titulaire face à Heerenveen, dans un 4-2-3-1, où il occupait le rôle de milieu «défensif» gauche aux côtés de Lasse Schöne. Défensif entre guillemets, car le jeune international a longtemps joué très haut, l’Ajax laissant la responsabilité de la relance à ses deux défenseurs Mathijs de Ligt et Daley Blind. Ainsi, Frenkie de Jong touchait moins de ballons qu’à l’accoutumée en début de rencontre, et il fallut attendre la 39e minute pour le voir décrocher bas afin d’assurer la première passe de son équipe, lui qui avait dégoûté l’équipe de France dans cet exercice. L’Ajax, dans le même temps, déroulait, et rentrait au vestiaire sur le score de 3-1, tandis que De Jong offrait une merveille de dribble pour casser le pressing adverse et jouer vers l’avant à la 44e minute.

Lire : De Jong, affaire conclue au PSG avant le 31 janvier ?

Changement de mentalité à 3-3

En deuxième période, pourtant, l’Ajax se faisait prendre bêtement par deux fois, permettant à Heerenveen de recoller à 3-3 en moins de cinq minutes (51e, 56e). C’est à cet instant que Frenkie de Jong pris un peu plus d’importance, venant chercher beaucoup de ballons, se rendant disponible, et prenant le jeu des siens à son compte. Il finit le match avec 98 ballons touchés - deuxième meilleur total derrière Blind (102) -, 74 passes réussies (92%) et une passe clé. Le jeune joueur de 21 ans faisait également preuve de caractère à l’heure de reprendre l’avantage, se projetant proche de la surface où il récupérait le ballon (83e). Il servait ensuite Dusan Tadic, passeur décisif pour Klaas-Jan Huntelaar (83e), qui pensait offrir le match et la première place d’Eredivisie à l’Ajax. C’était sans compter un nouveau rebondissement à l’Amsterdam Arena, dans le temps additionnel et sur corner, où le défenseur central de Heerenveen Kik Pierie (91e) sauvait les siens.

Les 98 ballons touchés par Frenkie de Jong. La flèche est son seul tir du match. (source : WhoScored)

Défendre en avançant, moins en reculant

Hormis le résultat et ses prises de balle successives lors du deuxième acte, Frenkie de Jong a aussi brillé par son activité à la perte du ballon. L’Ajax exerce la majeure partie du temps un pressing à la perte, système au sein duquel le jeune milieu est important. Ainsi, il termine avec le meilleur total d’interceptions sur la rencontre : cinq, dont quatre dans le camp adverse et quelques-unes qui permettaient soit de bloquer un contre, soit de repartir encore vers l’avant. Défendre en avançant, pas de problème pour De Jong. Mais ce dernier a par intermittence eu plus de soucis lorsque Heerenveen trouvait un point d’appui dans son dos. Si, sur défense placée, il sait faire parler son placement pour couvrir les incursions adverses dans la surface, il aurait encore pu peser plus sur les transitions défensives - même si son placement très haut ne faisait pas de lui le premier défenseur et légitimait forcément son manque de présence. Nul doute que l’enjeu, alors que l’Ajax a mené au score tout au long du match ou presque, a eu son importance. Et que les scouts du Barça, du PSG et d’ailleurs, ont surtout vu les nombreux aspects positifs…

Antoine Bourlon