Sergio Ramos, le capitaine du Real Madrid traîne une image de mauvais garçon. ( F. Faugère/ L'Equipe)

Aidons Sergio Ramos à redorer son image

Cette semaine, Sergio Ramos, le défenseur et capitaine du Real Madrid, a encore écorné son image en s'en prenant à son coéquipier, Sergio Reguilon, à l'entraînement. Alors que le Clasico face au FC Barcelone a lieu ce dimanche (16h15), comment l'Espagnol pourrait-il se défaire de cette mauvaise réputation ?

Organiser un repas avec toutes ses « victimes »

Qu'ont en commun Mohamed Salah, Loris Karius et Lionel Messi ? Ils font partie de la longue liste des «victimes» de Sergio Ramos. Les deux premiers ont été blessés par le défenseur du Real Madrid lors de la dernière finale de la Ligue des champions perdue par leur équipe, Liverpool (1-3). Messi, lui, a subi les coups de Ramos à l'occasion des nombreux Clasicos lors desquels ils se sont croisés. Recordman des cartons rouges reçus en Liga (19), l'Espagnol n'est pas un tendre sur le terrain. En dehors, il pourrait montrer une autre facette de sa personnalité et donc convier ses rivaux pour leur parler de son engagement auprès des enfants, lui qui est l'un des ambassadeurs de l'UNICEF. Un joueur qui défend la cause des enfants démunis ne peut avoir mauvais fond...

Offrir ses primes de match à Sergio Reguilon

En début de semaine, le jeune défenseur Sergio Reguilon (21 ans) a été victime de son trop grand enthousiasme à l'entraînement. Alors que les joueurs effectuaient une passe à dix, il a eu l'audace d'effleurer le visage de Sergio Ramos. Ce dernier, peut-être tendu par la situation actuelle du club qui n'a plus gagné depuis cinq matches (quatre défaites, un nul), a réagi de manière «inappropriée» comme il l'a lui même reconnu un peu plus tard. Reguilon (21 ans), qui aurait aussi été traité d'«idiot» par Ramos, mériterait que son capitaine, qui n'est pas le dernier à faire mal dans les duels (voir par ailleurs), milite pour qu'il intègre durablement l'équipe première. Le capitaine du Real pourrait également lui céder une partie de ses primes de match... pour réparer le préjudice moral.

Faire campagne en faveur de Griezmann dans la course au Ballon d'Or

En début de saison, Sergio Ramos ne s'est pas gêné pour recadrer Antoine Griezmann, qui avait eu l'outrecuidance de se comparer à Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dans une interview dans As«Les ignorants, ça ose tout. Quand j'entends parler ce garçon, je pense très fort aux Totti, Buffon, Maldini, Xavi, Raul ou Iker (Casillas), des joueurs qui ont tout gagné, qui ont une multitude de trophées chez eux, et aucun n'a de Ballon d'Or», avait taclé le capitaine du Real. Le champion du monde français ne lui en avait pas voulu, mais le défenseur a encore une fois prouvé qu'il pouvait parfois manquer de classe... voire être un peu rancunier, Griezmann l'ayant chambré quelques semaines auparavant. Pour se rattraper, Ramos pourrait mener campagne en faveur de Griezmann pour le Ballon d'Or-France Football... et se proposer de lui remettre le trophée le 3 décembre.