Karim Benzema. (A.Mounic/L'Equipe)

Affaire de la sextape : le contrôle judiciaire de Karim Benzema levé

L'attaquant était encore soumis à un contrôle judiciaire partiel l'interdisant de rencontrer son ami d'enfance, également impliqué.

Dans un courrier en date du 24 juillet, le juge d'instruction Étienne Lesaux a signifié à Karim Benzema et à ses conseils que le contrôle judiciaire du joueur était levé. Celui-ci avait été ordonné le 5 novembre 2015, à l'issue de la garde à vue de Benzema et après sa mise en examen pour complicité dans la tentative de chantage à la sextape à l'encontre de Mathieu Valbuena. Il portait sur un point précis : l'interdiction de rencontrer son ami d'enfance Karim Zenati, également cité dans l'affaire.
 
En février, ce contrôle judiciaire avait déjà été en partie levé, «supprimant l'interdiction d'entrer en contact avec la partie civile Mathieu Valbuena». Mais à l'époque, «l'interdiction d'entrer en contact avec les autres mis en examen [avait été] quant à elle maintenue».
 
Le 11 juillet dernier, la Cour de cassation avait annulé la décision de la cour d'appel de Versailles qui avait validé l'enquête en décembre et demandé à la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris de statuer à nouveau. À la suite de cette décision, c'est l'ensemble de la procédure qui pourrait être annulé.