Salah, Adebayor ou Labyad pour le joueur africain de février ?

Adebayor ? Labyad ? Salah ? Qui sera élu joueur africain du mois de février ?

Grâce à leurs performances en février, ils ont figuré au tableau d'honneur des Africains d'Europe. C'est désormais aux internautes de FF d'élire le joueur africain du mois. Trois noms ont été retenus par la rédaction : Adebayor, Labyad et Salah. À vous de voter.

Emmanuel Adebayor (Istanbul Basaksehir / Togo)

Les temps sont un peu plus compliqués pour l'Istanbul BB, co-leader de la SüperLig turque avec Galatasaray. En février, le club de Sheyi Adebayor n’a remporté qu’un match (1-0 à Trabzonspor) et c’était sur une réalisation de son Épervier. Le Togolais avait déjà marqué à Konyaspor (1-1) et il a récidivé lundi soir à domicile face à Genclerbirligi d’une tête piquée consécutive à un coup franc (1-1). Au total, trois buts en quatre journées synonymes de deux nuls pour un succès à mettre au crédit de l’ancien attaquant de Monaco, d’Arsenal, du Real Madrid et de Man City. Le voici déjà à 12 buts, ce qui place le trentenaire dans le top 5 des goleadors locaux.

Lire : la fiche d'Emmanuel Adebayor

Zakaria Labyad (FC Utrecht / Maroc)

Parmi les trois joueurs retenus ce mois-ci, Zakaria Labyad n’est évidemment pas le plus connu du grand public. Mais ce milieu de terrain offensif natif d’Utrecht (24 ans), détenteur de la double nationalité maroco-néerlandaise possède une carte de visite élogieuse. Formé au PSV Eindhoven où il a débuté pro à 17 ans, il s’est ensuite engagé au Sporting Portugal, a été prêté à Fulham (Championship) avant de rentrer au pays il y a un an, pour s’engager au FC Utrecht, le club de sa ville natale. Ce mois-ci, Labyad, qui a été international olympique marocain mais ne compte qu’une poignée de sélections A, a été de tous les bons coups pour son club, actuellement quatrième : contre Roda (un but), PEC Zwolle (un but), Sparta Rotterdam (une passe décisive) et l’Excelsior (un but, une passe). Ses 10 buts et 8 passes décisives en Eredivisie laisseront-ils Hervé Renard, le sélectionneur du Maroc, indifférent ?

Lire : la fiche de Zakaria Labyad

Mohamed Salah (Liverpool / Egypte)

Lauréat le mois passé, le joueur africain de l’année écoulée a débuté 2018 sur des bases très élevées, on s’en souvient. Il a poursuivi sur sa lancée au point d’éclipser son ami et coéquipier Sadio Mané, pourtant auteur de quatre buts en février (dont un triplé en Ligue des champions contre Porto). Mo Salah s’est illustré successivement contre Tottenham (2-2, un doublé) puis Southampton (un but), Porto sur la scène européenne (un but) et le week-end dernier face à West Ham (4-1) avec une nouvelle réalisation (sa 21e en Premier League) et une passe décisive, sur corner, à destination d’Emre Can. Le but inscrit samedi passé a fait de l’Egyptien le gaucher le plus prolifique de l’histoire de la Premier League. Un nouveau record pour le Pharaon qui n’en finit plus de briller.

Lire : la fiche de Mohamed Salah