Soccer Football - Bundesliga - RB Leipzig v Hertha BSC - Red Bull Arena, Leipzig, Germany - May 27, 2020 RB Leipzig's Timo Werner in action with Hertha BSC's Dedryck Boyata, as play resumes behind closed doors following the outbreak of the coronavirus disease (COVID-19) Alexander Hassenstein/Pool via REUTERS DFL regulations prohibit any use of photographs as image sequences and/or quasi-video (Reuters)

Accroché par le Hertha Berlin, le RB Leipzig manque l'occasion de passer à la 2e place

Cinq clubs à la lutte pour le titre et le C1, un seul l'a emporté : après les faux-pas du Bayer Leverkusen et du Borussia Mönchengladbach, en plus, bien sûr, du revers du Borussia Dortmund face au Bayern Munich, le RB Leipzig, accroché par le Hertha Berlin (2-2), n'en a pas profité...

La leçon : Leipzig n'est plus à l'aise à la maison

Trois mois. Cela faisait 102 jours que le RB Leipzig ne s'était pas imposé à domicile au coup d'envoi de cette 28e journée de Bundesliga. Bien sûr, entre une victoire 3-0 face au Werder Brême le 15 février dernier et la réception du Hertha Berlin (11e au coup d'envoi), la crise du Covid-19 n'a permis à la Red Bull Arena de n'accueillir que deux petits matches mais les nuls face à Leverkusen et Fribourg avaient fait naître quelques interrogations quant à la capacité des hommes de Julian Nagelsmann à sécuriser la deuxième place du Championnat d'Allemagne. Pis, au-delà de ces scores bruts, le RBL n'avait été capable de regagner les vestiaires en menant au score qu'à trois reprises cette saison (pour treize réceptions). Et pour renouer avec la victoire maison, le Hertha ne faisait pas vraiment figure d'hôte idéal. Forts de deux succès en autant de matches depuis l'arrivée de leur nouvel entraîneur, les joueurs de Bruno Labbadia se sont empressés de le rappeler à tout le monde.

Voir : le classement de la Bundesliga

Non contents d'être parvenus à instaurer un faux rythme à une équipe qui a l'habitude de tout faire très vite, les visiteurs n'ont pas mis longtemps à se placer dans de meilleures dispositions encore. Dans la foulée d'un corner parfaitement frappé par Marvin Plattenhard, Marko Grujic avait tout le loisir d'inscrire son quatrième but de la saison, profitant de l'apathie de la défense (en zone) du RBL (0-1, 9e). Et si le passeur décisif sortait dans la foulée, touché à la tête quelques minutes auparavant, cela ne perturbait pas le moins du monde les plans du HBSC. Les coéquipiers de Christopher Nkunku pouvaient, eux, continuer de se heurter à un mur. Jusqu'à ce que ce que le Français distille sa treizième passe décisive de la saison, sur corner. Lukas Klostermann reprenait de la tête (1-1, 24e). On pensait alors que le plus dur était fait pour les locaux. C'était sans compter sur la discipline défensive d'un Hertha qui se créait même quelques situations en contre ou sur coups de pied arrêtés (34e, 41e).

À la pause, Leipzig était donc loin d'avoir tout fait pour ravir la place de dauphin du Bayern au BVB. À quoi bon lorsque le portier adverse peut vous la servir sur un plateau ? En manque d'à peu près tout pendant 70 minutes - et ce malgré les ajustements de Nagelsmann à coup de changements et de petits papiers distribués -, Leipzig pouvait s'estimer heureux de voir Rune Jarstein se mettre à la faute. Sur une frappe de Patrik Schick, le dernier rempart du Hertha stoppait la tentative du Tchèque avant de... la prolonger dans ses propres filets (2-1, 68e). La suite ? Une synthèse de ce à quoi l'on avait eu droit jusque-là : une équipe parfaitement organisée, une autre qui n'a pas attendue d'évoluer à dix (expulsion de Marcel Halstenberg, 63e) pour être en manque d'idées. Au final et comme cela faisait (très) longtemps qu'il courrait après, le RB Leipzig se serait toutefois bien contenté d'un laborieux mais précieux succès. D'autant plus après que l'entrant Ademola Lookman a concédé un pénalty. Krzysztof Piatek pouvait inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs (2-2, 83e) et le Hertha Berlin conserver son invincibilité post reprise.

Le gagnant : Bruno Labbadia a tout changé

Incapable de gagner un seul de ses trois derniers matches avant l'arrivée de son nouvel entraîneur, le HBSC poursuit sa remarquable série (2 victoires, face à Hoffenheim puis dans le derby). Et par-delà le résultat brut, l'équipe de Bruno Labbadia a tenu tête au RBL dans la plupart des compartiments du jeu. Parfaitement organisée, prompte à jouer les bons coups et dotée d'un mental tout neuf, elle aurait même pu l'emporter ce mercredi soir sans que cela ne s'apparente à un hold-up. Fort d'une discipline retrouvée, le Hertha regarde désormais davantage vers le haut que le bas et il semble le devoir en grande partie à son coach.

Le perdant : Ce trop discret Dani Olmo

Face à Mayence, malgré le carton des siens, le numéro 25 n'était pas parvenu à soigner ses statistiques. Ce mercredi soir, il a été plus discret encore. Alors que son équipe était exceptionnellement à la peine collectivement, son entraîneur attendait certainement bien plus de lui, notamment au niveau de la prise d'initiative. Arrivé cet hiver contre un chèque d'une petite vingtaine de millions d'euros, le transfuge du Dinamo Zagreb peine pour l'instant à se montrer à la hauteur des espérances que son talent a (légitimement) fait naitre.