cabot (jimmy) (L'Equipe)

À Reims, Troyes a bien failli empocher sa première victoire

Devant les 10 765 spectateurs de Delaune, Reims a joué une mi-temps et a laissé faire l'Estac en seconde période. Les Troyens étaient à deux doigts de grappiller une première victoire en Ligue 1 (1-1).

Le gagnant : Jimmy Cabot

Au moins, du côté de l’Estac, on peut s’assurer que Jimmy Cabot ne lâchera jamais rien. Le milieu de poche troyen (1,64 m) a mis la panique dans la défense rémoise. Avec ses petits appuis et sa vitesse, il a été à l’origine de nombreux mouvements. Et c’est lui qui a déclenché l’égalisation en début de seconde période (1-1, 47e). Sa frappe splendidement repoussée par Agassa revenait dans les pieds de Jessy Pi qui se montrait particulièrement adroit pour trouver le petit filet rémois. Un but qui a rimé avec le réveil des Troyens. À croire que le nouveau staff troyen a bousculé ses troupes pendant la mi-temps. Insuffisant toutefois pour ramener une première victoire tant espérée. Cabot faisait, par exemple, tourner la tête de la défense champenoise (66e) sans trouver un coéquipier sur son centre. Les coéquipiers de Nivet ont répondu présent dans l'état d'esprit et comptent désormais douze points de retard sur le premier non-relégable mais doivent s’inspirer du visage montré au Stade Delaune. Ça ne leur évitera peut-être pas la descente, mais cela leur laissera quelques motifs d’espoir.

Le perdant : Odaïr Fortes

En National puis en Ligue 2, les supporters rémois avaient découvert un jeune cap-verdien plein de vitesse et de fougue, capable de faire de nombreuses différences. Mais depuis la saison dernière, Fortes a complètement disparu de la circulation. Sûrement pas au niveau, il n’a été titulaire qu’à vingt-huit reprises depuis août 2014. Au cœur de la mauvaise passe marnaise, Olivier Guégan avait décidé de lui faire confiance à Guingamp cette semaine (2-1) et samedi soir face à Troyes (1-1). S’il avait réalisé une partie correcte en Bretagne, son attitude à sa sortie ne l’avait pas servi. Face à Troyes, il a été IN-VI-SIBLE. La défense auboise pouvait pourtant craindre sa pointe de vitesse, mais Chris Mavinga, pourtant loin d’être le meilleur défenseur français, n’a pas été inquiété. Olivier Guégan l’a donc logiquement remplacé à la mi-temps par Frédéric Bulot. Pas sûr, en revanche, de revoir Fortes dans le onze de départ dans un futur proche… Qu'importe, en seconde période, ses coéquipiers se sont complètement arrêtés de jouer et auraient très bien pu être punis d'une défaite. Reims enchaîne son troisième match sans défaite mais reste à portée de la zone rouge.

La stat : 4

On arrête plus Nicolas De Préville. Après son splendide but face à Rennes le week-end dernier (2-2), l’attaquant du Stade de Reims a remis ça face à Troyes, et encore d’une jolie manière. Après un relais d’Oniangué et Kankava, et une déviation troyenne, le ballon revenait dans les pieds de De Préville qui ne se posait pas de question et armait aux dix-huit mètres. Bernardoni ne pouvait que constater les dégâts (1-1). Le quatrième but de la saison de De Préville déjà très proche de son record en Ligue 1 (5 en 2012/13).

Timothé Crépin