(R.Martin/L'Equipe)

À quoi va ressembler le nouveau Nice, qui défie l'Ajax Amsterdam lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions ?

L'OGC Nice démarre officiellement sa saison ce mercredi avec la réception de l'Ajax Amsterdam. En jeu, une qualification pour les barrages de la Ligue des champions. FF a cherché à savoir à quoi pourrait ressembler le Gym en 2017/18.

Le onze de la saison dernière (avant les blessures)

                      

Le mercato de l'OGC Nice au 25 juillet

Arrivées : Honorat (Sochaux, r.p.), Jallet (Lyon, libre), Lees-Melou (Dijon), Makengo (Caen), Tameze (Valenciennes).
 
Départs : Baysse (Malaga, ESP, f.d.c.), Belhanda (Dynamo Kiev, UKR, r.p.), Benrahma (Châteauroux, p.), Bosetti (f.d.c.), Caddy (Quevilly-Rouen), Donis (Juventus Turin, ITA, r.p.), Hassen (Châteauroux, p.), R. Pereira (FC Porto, POR, r.p.).

Les différentes possibilités à l'heure actuelle pour Lucien Favre, en attendant le retour de Wylan Cyprien en 2018

                      

Passé en 4-2-3-1 (avec un numéro 10 très proche de Balotelli, comme à l'époque Ben Arfa-Germain) depuis mars dernier, Nice pourrait bien poursuivre sur cette lancée. C'est ce qu'il faut en tout cas retenir des premiers matches de préparation où Lucien Favre a semblé préférer ce système. Si les Cardinale, Dante, Seri, Pléa et Balotelli sont indiscutables, ce pourrait être également vite le cas de Lees-Melou, recrue dijonnaise, très à l'aise depuis son arrivée sur la Côte d'Azur. Le tout, en attendant le retour de Wylan Cyprien, gravement blessé au genou depuis mars. Au milieu, on n'oublie pas également que l'OGCN a fait venir deux joueurs aux potentiels intéressants : Makengo (Caen) et Tameze (Valenciennes). Malgré les pertes de Baysse, Belhanda et Pereira, le Gym reste donc très compétitif. Et cela pourrait être encore mieux s'il se qualifie pour la phase de poules de la Ligue des champions.

Quelle suite de mercato estival de Nice ?

«Il devrait y avoir encore trois ou quatre arrivées et deux départs.» Telles sont les prévisions de Jean-Pierre Rivère, le président du Gym, dans une interview pour L’Equipe. Et dans les deux départs, sans surprise, cela pourrait concerner Dalbert et Valentin Eysseric. Le premier souhaite rejoindre l'Inter Milan depuis des semaines sans qu'un accord ne soit pour le moment intervenu entre toutes les parties. On voit mal le Gym garder coûte que coûte son latéral gauche. Quant à Eysseric, la Gazzetta dello Sport a récemment dévoilé l'intérêt de la Fiorentina pour l'ancien joueur de Saint-Étienne. Une situation confirmée par L'Equipe, qui avance que Nice souhaiterait au moins six millions d'euros pour son milieu.

Question arrivées, on peut imaginer le renfort d'un latéral gauche en cas de départ de Dalbert (à moins de faire confiance sur la durée à Olivier Boscagli, ou Patrick Burner capable d'évoluer à gauche). À moins de décaler Malang Sarr sur la durée à ce poste. On peut aussi croire en une recrue en défense centrale pour épauler le trio Dante - Le Marchand - Sarr. Surtout si ce dernier bascule à gauche.
Enfin, dans le possible 4-2-3-1 de Lucien Favre, si le milieu de terrain semble assez fourni, en attendant le retour très attendu de Wylan Cyprien d'ici six mois et avec un Seri parti pour rester, l'attaque pourrait bien avoir besoin d'une recrue. Surtout si l'aventure européenne, que ce soit en C1 ou en C3, s'étend au-delà du mois d'août...

T.C.