mendes (thiago) (F.Mons/L'Equipe)
Amicaux - OL

À quoi ressemble le onze de l'Olympique Lyonnais à ce jour ?

L'Olympique Lyonnais fait partie de ces écuries qui n'ont pas traîné. Pas moins de cinq joueurs ont déjà rejoint le club rhodanien, et FF a tenté de savoir à quoi ressemble le onze type de l'OL à ce jour.

La défense

Au poste de gardien de but, Anthony Lopes ne devrait pas être inquiété par l'arrivée de Tatarusanu. L'international portugais de 28 ans fait partie des meilleurs gardiens de Ligue 1. Jean-Michel Aulas l'a d'ailleurs bien compris puisqu'il devrait prolonger son joueur dans les prochains jours. Devant lui, la ligne de quatre qui devrait se dessiner est composée de Léo Dubois, Jason Denayer ainsi que deux nouvelles recrues : Joachim Andersen et Youssouf Koné. Acheté 30 millions d'euros, le défenseur danois est considéré comme l'une des révélations de Serie A la saison passée. Il vient apporter une vraie plus-value à la charnière centrale lyonnaise. De son côté, l'arrière-gauche malien, à l'image de Ferland Mendy en 2017, représente un pari pour la direction lyonnaise. Jouant 20 matches la saison dernière et acheté pour 8 millions d'euros cet été, il pourrait devenir la bonne surprise.

Le milieu de terrain

L'entrejeu lyonnais ressemble à un premier casse-tête pour Sylvinho. L'entraineur brésilien aura le choix pour son 4-3-3. Des profils et des styles différents qui offrent plusieurs possibilités. Devant la défense, c'est vraisemblablement Thiago Mendes qui tire son épingle du jeu au détriment de Lucas Tousart. Acheté pour 26 millions d'euros, on voit mal l'ancien Lillois ne pas être dans le onze, d'autant plus qu'il correspond au profil annoncé par Juninho, à savoir une sentinelle à l'aise balle au pied. À ses côtés, on devrait retrouver Houssem Aouar. Le jeune milieu de terrain français est une valeur sûre pour les Lyonnais surtout dans un 4-3-3 qui lui permettrait d'étaler toute sa palette technique. Si les deux premiers se dégagent facilement, la troisième pièce du milieu peut varier. Même s'il est en partance cet été, Nabil Fekir demeure à ce jour le candidat numéro un pour le poste, à condition de le convaincre et d'adapter ses missions. En doublure, Jean Lucas, recruté cet été, devra faire ses preuves.

L'attaque

Pas toujours titulaire la saison dernière sous les ordres de Bruno Genesio, Moussa Dembélé a pourtant réussi une saison pleine de promesses puisqu'il a inscrit 15 buts en Ligue 1. La saison qui s'annonce sera celle de la confirmation et le jeune attaquant de 23 ans est attendu. À ses côtés, on devrait retrouver Memphis Depay. Même s'il est moins à l'aise sur un coté de l'attaque, l'attaquant néerlandais a bien sûr du talent et est capable de bonnes choses lorsqu'il est en confiance, en témoigne sa saison 2017-18 où il avait inscrit 19 buts et délivré 13 passes décisives. Pour compléter le trio d'attaque, Martin Terrier semble être le profil idéal, pouvant apporter vitesse et prise de la profondeur. Un trio complémentaire, en somme. - H.B.B.
Réagissez à cet article
500 caractères max
oskare68 13 juil. à 12:49

Oui c'est pas mal mais Fékir et Depay il fodrait les dégager,les vendre.Au fait il n'est pas partit dans un club du top 4 Mr Depay ,Lol.Même gratuit ça ne se bouscule pas au portillon c'est dire...

Gaucho 13 juil. à 10:25

Ca commence a ressembler à quelque chose. Il reste à pousser Venir et Depay dehors, installer Aouar en 10 trouver un vrai 8 (faire revenir Tolisso ?), mettre Terrier a gauche et découvrir une pépite brésilienne pour occuper le flanc droit de l attaque.Avec çà et un peu d humilité pour jouer tous les matchs de championnat, et on pourrait commencer à parler de la L1 a l international.

ADS :