buffon (gianluigi) (PREVOST/L'Equipe)

À quoi ressemblait le monde du football quand Gianluigi Buffon a débuté sa carrière ?

Gianluigi Buffon a démarré sa carrière il y a déjà 22 ans. Il était titulaire pour la première fois pour Parme au cours de l'exercice 1995/96. Une saison européenne que FF vous recontextualise.

Le football a bien changé et a tellement évolué depuis les débuts en professionnel du portier italien lors de la saison 1995/96. Le jeune Gianluigi Buffon n’a alors que 17 ans et fait partie de l’équipe des moins de 20 ans de Parme. Il est également le troisième gardien de l’équipe première entrainée par Nevio Scala, derrière le numéro un Luca Bucci et le numéro deux Alessandro Nista. Pourtant, après la blessure de Bucci, l’entraîneur décide de titulariser Buffon contre le Milan AC. Son premier match convaincant – avec un penalty arrêté – le maintiendra à son poste pendant quelques semaines. Ce jour-là, la Gazzetta dello Sport lui attribue d’ailleurs un 8 avec le commentaire : «Il a débuté à 17 ans en Serie A dans un match entre candidats au Scudetto en démontrant la sûreté d’une vétéran.» La légende pouvait alors commencer.

Carlo Ancelotti lui fait confiance

Ses coéquipiers à Parme pour sa première saison s’appellent Fabio Cannavaro, Dino Baggio, Filippo Inzaghi ou Gianfranco Zola. Parme termine la saison à la sixième place de Serie A, loin du grand Milan AC que Buffon a écœuré pour son premier match. Le club parmesan chutera en quart de finale de la Coupe des vainqueurs de coupe (C2) lors d’une confrontation aller-retour face au Paris-SG de Paul Le Guen et Raï. Buffon ne joue pas ces rendez-vous, bénéficiant exclusivement de temps de jeu dans le Championnat italien. Ce ne sont alors que les prémices de l’immense carrière du natif de Carrare. Sa chance lui sera encore plus donnée à partir de la saison suivante par un certain Carlo Ancelotti. Pour se rendre un peu plus compte de la longévité de sa carrière, une anecdote peut prêter à sourire : lorsqu’il débute ce fameux 19 novembre 1995, aucun des trois derniers Golden Boy (Anthony Martial, Renato Sanches, et Kylian Mbappé) n’était né…

Auxerre champion, la Juve sur le toit de l'Europe

Lors de cette même saison 1995/96, le contexte sportif était différent d'aujourd'hui surtout dans le Championnat de France. C’est l’AJ Auxerre qui s’offrait par exemple le doublé Championnat – Coupe de France sous la houlette de Guy Roux, avec des joueurs comme Stéphane Guivarc’h, Sabri Lamouchi, Franck Silvestre ou encore Laurent Blanc. En D1, on retrouvait des équipes comme l’AS Cannes, le FC Gueugnon et le FC Martigues. Dans les autres grands Championnats, l’Atlético Madrid se voyait sacré champion dans une Liga à 22 équipes. Manchester United était couronné en Angleterre pendant que Manchester City était relégué en D2. Le Borussia Dortmund était sacré champion d’Allemagne. Sur le plan européen, le Bayern Munich s’adjugeait la Coupe de l’UEFA face aux Girondins de Bordeaux (2-0 ; 3-1). En Ligue des champions, c’est la Juventus Turin, future équipe de Buffon, qui triomphait aux tirs aux buts face à l’Ajax Amsterdam. Une compétition qui, en 2017/18, décidera du sort de la carrière de l'Italien : à Sky Sports Italia, il a en effet confié qu'il arrêterait sa carrière en fin de saison... sauf si la Juve remporte la coupe aux grandes oreilles. Ce qui serait une première pour Gianluigi Buffon.

Hugo Girardot