Cazarre (D.R)

À lire dans France Football, le dernier tacle de Julien Cazarre : Marche ou grève

Comme chaque semaine, Julien Cazarre glisse son tacle à retardement dans France Football. Il revient cette fois sur le mouvement de grève en Catalogne soutenu par... Ousmane Dembélé.

Ça y est, on l’a trouvé !  Enfin, depuis le temps qu’on attendait ça dans le monde du foot... On a notre Greta Thunberg !!! C’est Ousmane Dembélé !!! Pour ceux qui vivent dans une grotte ou lisent encore France-Soir, il est bon de rappeler que Greta Thunberg, c’est la jeune fille suédoise atteinte du syndrome d’Asperger qui a lancé les premières grèves de lycéens et de collégiens pour manifester contre les dérives climatiques. Mouvement de grève qui a pris une ampleur énorme vu qu’une immense partie de la population scolaire l’a suivi. Quelle belle conscience écologique de nos chères petites têtes blondes... Bah, tu m’étonnes, t’as une boutonneuse à tête ronde qui vient t’expliquer qu’en séchant le cours de maths, tu peux sauver la planète, tu fonces, gros. T’as beau te dire qu’elle a quand même une ganache de demeurée et que ça va faire l’effet d’une frappe de Paredes, tu fonces. Elle te sortirait que tu sauverais les baleines en mangeant des chips devant Netflix, tu te ferais pas prier.

Alors, forcément, le mouvement prend de l’ampleur parce que Duglandu ne veut pas se taper le dernier exposé de madame Touchard sur la symbiose des molécules. Comme si on avait besoin qu’une gamine à moitié neuneu avec les nattes de Laura Ingalls vienne nous faire une récitation à l’assemblée pour qu’on comprenne que la surconsommation, les gaz à effet de serre et les hydrocarbures c’est mauvais pour l’environnement. Non, c’est vrai ? Ah, merde ! Mais alors, le glaçon, ça fond dans le whisky et l’important c’est les trois points ? Elle me fait penser à mon petit cousin qui, au milieu du repas, disait à mon oncle que c’était pas bon de fumer et que ça pouvait donner la maladie du papa qui tousse... C’était mignon. Mais bon, mon oncle, il se doutait bien qu’en enfilant trois paquets de gauloises brunes par jour, il n’allait pas préparer le marathon de New York. Alors, tout le monde fait semblant d’écouter l’autre truffe pour se donner bonne conscience et montrer une certaine humanité, mais ça n’empêchera pas chacun d’entre nous de changer d’iPhone tous les six mois, de partir en vacances avec EasyJet ou de commander des sèche-cheveux sur Amazon.

Et puis, l’avis des gamins de quinze ans sur la manière de gérer la planète, entre nous... Moi, quand j’avais quinze ans, heureusement qu’on ne me donnait aucun pouvoir, je voulais qu’on remplace le vin par le Coca, qu’on renvoie nos pots de Nutella pas finis aux Africains et que Balavoine soit président... Bon, je suis aussi con maintenant, mais j’en ai conscience au moins. C’est comme l’avis des supporters sur la gestion des clubs... On les écoute, on discute, on met leur écharpe, on fait semblant, et puis, on fait ce qu’on peut avec l’oseille qu’on a. Là, vous vous dites : mais de quoi il nous parle depuis tout à l’heure ? Qu’est-ce qu’il lui prend ? Il boit trop de café ? Il lit trop le Figaro, il écoute trop Sardou ? (On n’écoute jamais trop Sardou disait mon oncle, celui qui fumait trois paquets de goldo).

Ben, c’est juste qu’en pleine période de manifestations pour l’indépendance de la Catalogne, notre ami Ousmane Dembélé a décidé de suivre son camarade Gerard Piqué dans son combat et de faire la grève de l’entraînement par solidarité avec les séparatistes. C’est pas un génie, le mec ? Au-delà du fait que, quand t’en es en 2019 à te battre pour que la Catalogne soit indépendante, c’est que t’as pas trop de soucis dans la vie et on est content pour toi, je trouve admirable que notre Ousmane pense vraiment qu’il y a un pigeon à Barcelone qui va tomber dans ce panneau-là. Moi je dis à Ousmane : «Écoute mec, tente le coup, moi, à dix ans j’ai séché trois mois de cours de sixième pour aider à la récolte de riz pour les enfants d’Éthiopie et j’ai même pas été viré, alors bon…»

Dembélé a décidé de suivre Piqué et de faire la grève de l'entraînement par solidarité avec les séparatistes

Julien Cazarre