Courtois (D.R)

À lire dans France Football, l'avis de Frédéric Hermel : Thibaut Courtois, y a un problème !

Pour notre correspondant en Espagne, Frédéric Hermel, le niveau affiché par Thibaut Courtois depuis son arrivée au Real Madrid n'est pas à la hauteur du club merengue.

En général, être gardien au Real Madrid revient à s’ennuyer durant les matches. C’est n’être mis à l’épreuve par les adversaires qu’une ou deux fois sur quatre-vingt-dix minutes. Avec l’obligation de se montrer efficace lors de ces rares occasions. Une habitude historique brillamment illustrée à l’époque moderne par Iker Casillas, Keylor Navas et, parfois même, Diego Lopez. Mais jamais par Thibaut Courtois. Depuis son arrivée à l’été 2018, le Belge n’a pas encore été l’auteur d’un match référence, de ceux qui permettent d’affirmer que le portier a largement contribué aux points remportés par son équipe.

Courtois est certainement un bon gardien. Pourtant, dans un onze madrilène ultra-offensif où les latéraux jouent comme des ailiers, la solitude de l’homme aux gants doit s’accompagner de gestes salvateurs. Comme celui que l’ancien de Chelsea n’a pas su faire sur la seule vraie occasion de Majorque samedi, qui a signifié la défaite du Real (1-0) et la perte de la première place au classement de la Liga. Il serait peut-être temps que Zinédine Zidane mise sur Alphonse Areola. Et pourquoi pas dès ce mardi sur la pelouse de Galatasaray en Ligue des champions ?

Il serait peut-être temps que Zinédine Zidane mise sur Alphonse Areola

Frédéric Hermel