chiellini (giorgio) (F. Faugere/L'Equipe)

À lire dans France Football, Giorgio Chiellini (Juventus) encense l'AS Monaco avant les demi-finales de la Ligue des champions : «Ils ont des stats de fous !»

Ce mercredi au stade Louis-II, Giorgio Chiellini sera avec ses collègues Leonardo Bonucci et Gianluigi Buffon le taulier de la défense d'une Juventus qui n'a encaissé aucun but lors des deux tours précédents de Ligue des champions et qui cherchera à prendre une option sur la finale. FF est allé à la rencontre de l'international italien à Turin avant ce grand rendez-vous face à l'AS Monaco.

Tout le monde connaît le défenseur intraitable, le combattant acharné et le coéquipier au grand cœur qu’est Giorgio Chiellini. Ce dernier est l’un des pions essentiels du dispositif de Massimiliano Allegri, le coach d’une Juventus qui rend visite à l’AS Monaco ce mercredi sur le Rocher. C’est aussi une personnalité attachante, un garçon sensible et courtois, comme nous en avons eu la confirmation lors de l’entretien qu’il nous a accordé à quelques encablures de la demi-finale aller de Ligue des champions entre deux clubs qui s’étaient déjà rencontrés, en quarts de C1, voilà deux ans.

La Vieille Dame s’était imposée au forceps (1-0, 0-0) et cela Chiellini ne l’a pas oublié. D’ailleurs, l’Italien nous tresse les louanges de l’ASM. «Certains, au moment du tirage, ont affirmé que ce serait une mission facile ; c’est mal connaître le football ! Il y a quelques mois déjà, je suivais avec curiosité les résultats de Monaco. Je constate qu’ils n’ont rien lâché et réalisent une saison extraordinaire, avec des stats de fous en Ligue 1 et un superbe parcours européen.»

«Certains ont affirmé que ce serait une mission facile, c'est mal connaître le football !»

Sur son métier, il assure carburer à la passion. «Jouer est une passion que je vis au quotidien avec une grande énergie», indique le Toscan. La passion est le maître mot chez cet homme. On s’en est rendu compte en l’entendant parler de son goût pour les études et en admirant sa soif de découvertes. Ainsi, outre ses diplômes universitaires, Chiellini a notamment accepté avec curiosité et plaisir de l’échange l’écriture d’une «social biography», ouvrage où répondait avec grande sincérité aux questions des supporters, et n’hésite jamais à venir régulièrement témoigner devant les jeunes (et moins jeunes) de l’importance de poursuivre des études, même par correspondance pour les actifs. La passion dans tout ce qu’on entreprend !

R.N.

L'hommage à Zlatan

Au plan des individualités, Chiellini souligne le retour au premier plan de Radamel Falcao, un attaquant de classe mondiale comme l’Italien en a croisé pendant toute sa carrière. «J’ai toujours aimé me confronter aux meilleurs», glisse Giorgio, qui rend notamment hommage à Zlatan Ibrahimovic. «L'attaquant le plus redoutable que j'aie croisé. Il a toujours fait la différence partout où il est passé», déclare le défenseur de la Juve. Sur la solidité défensive des Bianconeri (deux buts seulement dans cette campagne de C1, et zéro entre les huitièmes et les quarts de finale), Chiellini ne veut tirer aucune gloriole personnelle, parlant de «réussite collective».

«Jouer est une passion que je vis au quotidien avec une grande énergie»