hazard (eden) (F. Robert jean/L'Equipe)

A lire dans France Football, Eden Hazard (Chelsea) : «Quand j'ai le ballon, après, je fais ce que je veux»

Eden Hazard sacrifie tout à son désir de jouer et de créer. Dans France Football cette semaine, le milieu offensif belge de Chelsea nous fait entrer dans sa tête et danser avec ses pieds. Extraits.

Ses artistes

«Pour moi, LES artistes, ce sont Zidane et Ronaldinho, Riquelme également, dans sa façon de bouger, avec ses passes, et puis Messi. Ce qu'il fait avec un ballon, c'est fort, quoi ! Je ne pense pas être à ce rang. Encore une fois, c'est aux gens de le dire. Je ne m'autoproclame pas artiste.»

Sa vision du football

«Je veux offrir du plaisir. Les gens qui viennent au stade veulent s'amuser et passer un bon moment, ce doit être un spectacle. Et c'est à nous, créateurs, de les rendre heureux.»

Sa créativité

«Oui (c'est inné), on ne peut pas la travailler. Déjà, à cinq ans, j'étais ce style de joueur. Après, bien sûr, j'ai bossé pour arriver où j'en suis. Mais c'est un truc que t'as. Créateur, on l'est dans l'âme. Ensuite, ça se peaufine. Car trop créer n'est pas bon non plus. Il faut le faire au bon moment.»

Son rapport au ballon

«C'est mon gars, mon gars sûr. Je le connais depuis que je suis né. Il y en a eu de différentes formes, de différentes tailles, mais c'est mon gars. C'est mon pote le plus fidèle. (...) Parfois, je le caresse. Mais quand je dribble, c'est dur, non ? Quand je tire, ouais, je peux le caresser comme Thierry Henry quand il enroulait. Ce qui est bien, c'est que j'arrive à tout faire et qu'il prend toutes les personnalités. Je peux traiter le ballon comme une femme, je peux le prendre comme mon gars, comme un vieux. (Rire.)»

Thomas Simon