ronaldo (cristiano) (R. Frankenberg/L'Equipe)

A lire dans France Football cette semaine, qui peut battre Cristiano Ronaldo dans la course au Ballon d'Or 2017 ?

Avant les demi-finales retour de la Ligue des champions, le nombre des prétendants au Ballon d'Or France Football 2017 se réduit quand le tenant du titre monte en régime. Pour aller le chercher, il va falloir frapper fort. Et vite.

Parmi les demi-finalistes de C1, nous avons retenu, arbitrairement, un ambassadeur de chaque équipe encore qualifiée. On connaît celui du Real. Les autres ? Antoine Griezmann pour l’Atlético, Kylian Mbappé le Monégasque et surtout «Gigi» Buffon, dont le début de l’érosion pourrait dater du plio-quaternaire tant elle semble sans fin. Inébranlable Buffon. Le rempart contre l’ouragan. Le maître étalon de la mesure temps. Mais Buffon, deuxième en 2006, est gardien de but. Et même si la Juve est championne d’Europe et fait le doublé en Italie, il aura toujours ce handicap. Celui du mec qui n’a pas son destin en main.

Buffon est encore de tous les combats

Ronaldo peut toujours choisir de flamber. Buffon, lui, doit attendre qu’on le fasse briller. C’est toute la différence. Il ne peut pas se concentrer non plus sur les matches à fort enjeu, les plus importants, comme peut se le permettre aujourd’hui Ronaldo depuis que Zinédine Zidane l’épargne de plus en plus de labeurs incertains, à Leganès, Gijon ou La Corogne. À quarante ans, l’Italien est encore de tous les combats. C’est magnifique. Mais éreintant. Usant. Comme le temps. Ce temps dont on finit par se dire qu’au fond il est sans doute le seul véritable rival de Cristiano Ronaldo.