neymar (A.Reau/L'Equipe)

A lire dans France Football cette semaine : Neymar (Barcelone), la tentation de Paris

Annoncé au PSG, Neymar a quelques bonnes raisons de quitter le FC Barcelone. Dans le numéro de France Football actuellement en kiosque, retrouver un dossier de six pages sur son éventuelle venue en L1. En voici un extrait.

Même s’il nous a confié «ne pas être pressé» dans sa quête, Neymar n’a jamais caché son intention de remporter un jour le Ballon d’Or France Football, dont il a terminé cinquième l’an passé, derrière Messi (2e) et Suarez (4e). Un an plus tôt, il avait pointé sur le podium pour la première fois (3e), mais très loin de Messi (vainqueur) et de Cristiano Ronaldo, après avoir fini septième en 2014 et cinquième en 2013.

Comme quelques-uns, le Brésilien tourne autour. Sans vraiment s’approcher très près. Depuis son arrivée en Europe, il a pourtant acquis une indéniable visibilité. Et son talent devrait en faire un candidat au podium à coup sûr. Sauf qu’au Barça, il a dû composer avec Messi, mais aussi avec Suarez et Iniesta. Et que, depuis son arrivée, les Blaugrana n’ont remporté qu’une Ligue des champions. À l’instar de Zlatan Ibrahimovic naguère, une arrivée au PSG le mettrait en position plus favorable pour le trophée : plus d’exposition, de responsabilités, de buts, de buzz… et de titres.

Le roi du Championnat, ce serait lui. Le contexte est favorable. L’été prochain, se jouera la Coupe du monde. Une bonne saison avec Paris, notamment en C1, poserait sa candidature sur les rails de la réussite et le positionnerait en pole avant la phase finale, dont le Brésil, avec Alves, Marquinhos, Thiago Silva, voire Lucas, sera un des favoris. Et quoi de mieux qu’une saison entière avec eux pour perfectionner l’entente et les automatismes...

Thierry Marchand avec Florent Torchut