Soccer Football - Champions League - Paris St Germain vs R.S.C. Anderlecht - Parc des Princes, Paris, France - October 31, 2017 Paris Saint-Germain's Neymar celebrates REUTERS/Benoit Tessier (Reuters)

À lire dans France Football cette semaine : Neymar au PSG, 100 jours, 10 gagnants

Trois mois après son arrivée retentissante sur la capitale, l'attaquant brésilien n'a pas uniquement changé la vie du Paris-SG. Un restaurateur, deux journalistes, un élu, un ultra, un directeur d'oeuvres caritatives, une chaîne, deux établissements nocturnes, ou même un combattant de MMA ont vu leur destin basculer après le transfert du siècle. FF a retrouvé ces témoins pour leur donner la parole et écouter leur nouvelle vie. Une contre-plongée sur le phénomène Neymar, loin des clichés habituels. En voilà un exemple.

Colin Vieira (journaliste TV Globo)

Un CDI grâce à lui
Avril 2017. Les cartons sont presque déjà bouclés. Colin Vieira et son amie partent vivre à Paris dans quelques semaines. «J'avais décidé de la suivre, explique le journaliste brésilien. Elle est étudiante et venait d'être prise dans une école parisienne.» Le Brésilien connaît déjà bien le pays. «J'ai habité Strasbourg pendant mes études», avant de rentrer chez lui et de travailler comme journaliste pour TV Globo. «Je pensais devenir un peu freelance ou faire des piges pour eux à Paris.» Mais une rumeur venue d'Espagne commence à enfler et va tout bouleverser. Le jour de son mariage. «Un ami est venu me voir pour me dire: "Tu as vu, ils annoncent Neymar à Paris !" Je ne l'ai pas vraiment cru. (Rire.)» Mais le bruit prend de l'épaisseur au fil des semaines.

«Dix jours après mon arrivée à Paris, il signait au PSG ! TV Globo m'a rappelé directement pour me dire qu'ils me voulaient comme correspondant permanent et m'ont fait signer un CDI. Ils ont ouvert un bureau à Paris et on est deux, maintenant. L'autre journaliste était installé depuis un mois sur Lisbonne, il a dû repartir tout de suite (Rire). Je ne m'attendais pas du tout à ça.» Depuis ? Des journées pleines, des voyages à travers le pays, des matches de L1 toutes les semaines. «C'est agréable. Je vois de bons matches. Ce n'est pas vrai que la L1 est faible. D'ailleurs, Neymar est très heureux ici.» Et dispo pour ses compatriotes. «Il s'arrête tout le temps pour nous parler. J'ai beaucoup de travail mais je suis à la trace le plus grand joueur du Brésil, alors que je n'avais pas de plan précis avant de partir. Des gens m'ont appelé pour me dire que j'avais beaucoup de chance. Sa signature à Paris a changé beaucoup de choses pour moi.»

Olivier Bossard

«J'ai beaucoup de travail mais je suis à la trace le plus grand joueur du Brésil»