ben arfa (hatem) (L.Argueyrolles/L'Equipe)

À lire dans France Football cette semaine, le témoignage d'Hatem Ben Arfa : «Le chambrage, c'est l'essence même du jeu»

Privé de terrain (officiel) cette saison, le joueur du PSG a pu facilement trouver du temps pour défendre les adeptes du chambrage dans un dossier à lire dans FF cette semaine.

Dans un dossier consacré aux chambreurs dans le foot, à lire cette semaine dans France Football, Hatem Ben Arfa considère qu'en tant que joueur technique, on est vite tenté de chambrer et que cela fait partie intégrante de ce sport. «Moi, je milite pour car le chambrage c'est le foot tel qu'on le vit dans une cour d'école. C'est l'essence même du jeu et du foot que j'aime, avec des petites provocations, des rires, du plaisir et du spectacle».

Le joueur du PSG va plus loin et évoque même des règles à respecter, comme une sorte de code du chambrage. «On ne peut pas tout se permettre. Le bon chambrage est celui qui exclut toute forme de méchanceté et de provocation gratuite. Il s'agit de se moquer intelligemment.» Même s'il est le premier à avouer qu'au début de sa jeune carrière, il a dépassé les limites : «Sur une action, j'ai dribblé le gardien avant de me retrouver seul devant la cage. Je l'ai attendu pour le re-dribbler, deux fois... avant de tirer à côté !»

Même si aujourd'hui il a peu l'occasion de faire tourner la tête de ses adversaires, Ben Arfa se souvient que certains joueurs rentraient dans son jeu. «J'ai déjà vu des défenseurs rire discrètement après avoir pris un petit pont. Je me suis déjà marré quelques secondes sur le corner d'après avec une "victime".» Mais il regrette désormais que «le foot soit devenu trop sérieux et que le chambrage soit de plus en plus mal vu».

«Le bon chambrage est celui qui exclut toute forme de méchanceté et de provocation gratuite»