Cazarre (L'Equipe)

À lire dans France Football cette semaine, le tacle à retardement de Julien Cazarre : «Houhou fait le hibou !»

Comme chaque semaine, Julien Cazarre glisse son tacle à retardement dans France Football. Sa nouvelle cible : Marco Verratti et ses envies de départ du PSG. Le voici en intégralité.

Où ? Où veut aller le petit Marco ? Où ? Où sont les grands joueurs qu’il attendait au mercato ? Où sont les promesses de Ligue des champions ? Il s’en pose des questions «le Petit Hibou». Mais l’écho lui répond : Mais où ? Où étais-tu lors de la débâcle il y a deux ans contre Barcelone, à Paris ? Suspendu... C’est pas d’bol. Où ? Où étais-tu l’an dernier contre Manchester City ? À l’infirmerie... Ah, pas de chance. Mais où ? Où étais-tu cette année pendant la remontada ? Ben, sur le terrain... Ah oui, c’est bien ce qu’il m’avait semblé.

La vraie question qui se pose c’est: «Faut-il vraiment continuer de supplier Marco Verratti de rester à Paris ?» Eh, Nasser, tu ne te respectes plus ou quoi ? Tu me rappelles moi avec mon ex. Elle m’a largué vingt fois et je revenais en rampant comme un clébard en lui promettant monts et merveilles. Je lui inventais des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas (merde, je commence à citer des chanteurs belges...) Et puis, c’est quoi ces pays où il ne pleut pas? Même dans le Sahara, le niveau de précipitations n’est pas égal à zéro, alors qu’est-ce qu’il raconte le Belge ? C’est pas le premier. Moi, je ne suis pas sûr qu’Hergé soit vraiment allé au Congo, vu la description qu’il en fait... Heureusement qu’il n’a pas fait une BD sur la CAN d’ailleurs.

Mais reprenons. Il ne faut pas retenir une femme parla supplication ni les promesses invraisemblables. Elle restera, mais te trompera, te snobera et, au final, elle te larguera. Oui, mais c’est pas une femme, c’est un joueur de foot ! Ben, c’est pire. La dernière chose à laquelle l’homme moderne peut être encore fidèle, c’est le foot, son club, son fanion. Un mec, tu peux lui piquer sa nana, sa bagnole ou son smartphone, mais tu touches pas à son club ! T’as jamais vu un gars enterrer son écharpe dans son jardin un soir de déception et tout plaquer pour aller supporter une équipe de softball à Sydney. Le supporter, tu ne lui vends pas de République en marche à deux minutes d’un coup d’envoi, car le seul avenir européen qui l’intéresse, c’est de ne pas croiser la route du Barça avant les demi- finales.

Mais le supporter du PSG peut-il survivre au départ de Marco ? C’est sûr que non, la preuve. L’OM a-t-il survécu au départ de Papin en 1992 ? La Juve a-t-elle survécu au départ de Pogba l’an dernier ? La Côte d’Ivoire a-t-elle gagné la CAN sans Drogba ? Ah, oui merde... Mais Marco, lui, n’est pas facile à remplacer. Un milieu qui gagne 800000 euros par mois et qui réussit un but et trois passes décisives par an, c’est pas évident à trouver en Europe. En tout cas, il y a des chances que, s’il revient un jour au Parc sous d’autres couleurs, notre petit Marco, il entende résonner des «Houhou!»... Mais ça ne sera pas des hiboux.

Un milieu qui gagne 800 000 euros par mois et qui réussit un but et trois passes décisives par an, c'est pas évident à trouver en Europe

Julien Cazarre