Le beau geste de James Zhou. (A. Réau/Lâ?™Équipe)

À lire dans France Football cette semaine : La Ligue 2 a de la reprise

Si les clubs de l'élite peinent à convaincre les investisseurs, la Ligue 2 attire de plus en plus d'hommes d'affaires étrangers. Tout sauf un hasard.

L’info date du week-end dernier. Annoncé du côté de l'AS Nancy Lorraine, le City Football Group, propriétaire de Manchester City, songerait finalement à reprendre le club de Troyes, en Ligue 2. D’après le quotidien local «L'Est-Eclair», un intermédiaire du puissant groupe émirati se serait rapproché du président troyen Daniel Masoni, pour entamer des discussions. A 400 bornes de là, le Stade Malherbe de Caen continue d’avancer sur son changement de direction. Le fonds d’investissement américain, «Oaktree Capital Management», encore novice dans le monde du ballon rond, devrait rapidement prendre les rênes du club. À Châteauroux, la direction continue de repousser les projets de reprises de l’étranger. Trois ont été raccompagnés vers la sortie depuis trois mois. Un de Russie, un autre de Chypre et un dernier des États-Unis. Bref, la routine. Depuis quelques années, les investisseurs étrangers se bousculent pour tenter leur chance en Ligue 2.

«Le rapport qualité prix est incomparable avec la Ligue 1, explique à FF un homme d’affaires à la recherche d’un club. Pourquoi un investisseur irait racheter Dijon à 30 M€ quand Caen en vaut 10 ? Troyes, Valenciennes, Caen, Le Havre, Guingamp sont des clubs équivalents à beaucoup d’autres en L1.» Autres arguments, la formation à la française, attirante pour un paquet d’investisseurs. Pour rappel, Le Havre a fourni Benjamin Mendy, Paul Pogba et Steve Mandanda et Troyes, Blaise Matuidi et Djibril Sidibé, aux Bleus champions du monde. «Beaucoup d’investisseurs savent que les centres de formation à la française sont excellents. La formation à la française est reconnue dans le monde entier.» La Ligue 2, avec. «Le monde est ainsi fait, sourit l’ancien patron de Clermont Claude Michy. Il s’internationalise.» Surtout à ce niveau.

Olivier Bossard  

Retrouvez l'intégralité de notre enquête sur les repreneurs étrangers qui s’intéressent à la Ligue 2 dans le nouveau numéro de France Football, disponible en kiosques mardi ou dès lundi en version numérique à partir de 18 heures.

- Le sommaire du nouveau numéro
- Kylian Mbappé, secrets d'athlète