luiz gustavo rolando (P.Lahalle/L'Equipe)

A lire cette semaine dans France Football, Rolando (OM) la profession de foi

Le défenseur portugais a dû attendre sa troisième saison à l'OM pour devenir un joueur cadre et confondre les sceptiques. Dans le droit-fil de sa carrière, il n'a jamais abandonné. Jusqu'à son but désormais légendaire de Salzbourg.

A son arrivée à Marseille, il y a trois ans, tous les supporters le chambraient. La faute au recrutement; on y attendait plus un avant-centre qu'un défenseur inconnu…Et pourtant ! L'homme qui a qualifié l'OM en finale de la Ligue Europa grâce à son but à la 116e minute contre Salzbourg a toujours valu mieux que ce que ses détracteurs en disaient. Après tout, cette compétition, il l'avait déjà gagnée avec Porto en 2011…Blacklisté par Franck Passi, le défenseur capverdien saura attendre son heure, fort d'une confiance en ses moyens sans limite.

Ainsi disait-il la veille du Classico le 7 février 2016, à nos confrères de La Provence : «Je sais qu'arriver dans un grand club qui ne traverse pas un bon moment n'est pas facile. La presse, les supporters vont chercher des coupables. Je n'aime pas ça mais je le comprends. Avec le temps, le travail, la tranquillité, la connaissance de l'endroit et de mes coéquipiers, je savais que j'allais prouver ma qualité. J'ai toujours confiance en moi

Rolando, qui en a connu, des galères, n'est pas un bavard mais s'exprime remarquablement en français ; c'est un super bon gars de vestiaire qui a appris à s'entendre avec Rami : «Quand je suis arrivé, ça a été dur. On s'est pris pas mal la tête, que ce soit à l'entraînement ou en match. On avait du mal à se comprendre, à connaître notre jeu. Dans un zoo, on ne mettra jamais deux gorilles ensemble dans la même cage !» De toute façon, si Garcia, qui a prouvé quel grand entraîneur il était, compte tenu de ce qu'il tire de son effectif, lui fait confiance, c'est qu'il doit bien y avoir une raison…On peut être lent mais bon. Dommage que les blessures parasitent sa fin de saison.

«Dans un zoo, on ne mettra jamais deux gorilles ensemble dans la même cage !»

Jean-Marie Lanoë

«Rolando, la profession de foi», un dossier à retrouver dans le France Football actuellement en kiosques ou ici en version numérique.