dembele (moussa) (J.Prevost/L'Equipe)

À lire cette semaine dans France Football : Moussa Dembélé, la nouvelle terreur des surfaces

Parti sur les chapeaux de roue cette saison en Ligue 1, l'attaquant de l'OL s'affirme comme un atout majeur grâce à un registre assez complet qui doit lui permettre de viser haut.

L'OL sait flairer les bons coups. Avec Moussa Dembélé, enrôlé il y a presque un an, les Gones ont probablement réalisé l'une des très belles affaires du mercato français de ces dernières années. D'autant plus quand l'on sait la difficulté, aujourd'hui, d'attirer des attaquants fiables et expérimentés en Europe à un coût raisonnable. Un autre Olympique en sait quelque chose... Mais revenons à nos moutons ! Moussa Dembélé était en effet "peu cher" sur le marché actuel (22 millions d'euros) mais il a surtout convaincu Lyon en montant petit à petit en puissance. Des débuts timides, puis une année 2019 en boulet de canon pour celui qui est le troisième buteur français des grands Championnats européens derrière Benzema (17 buts) et Mbappé (21 buts). Déjà, certains observateurs parient qu'il pourrait terminer goleador de l'exercice 2019-20. Chiche ?

Un profil complet

Mais si Moussa Dembélé détone, c'est avant tout grâce à sa polyvalence. Il peut à la fois prendre la profondeur et jouer en pivot, reprendre en une touche dans la surface et crocheter ses adversaires, frapper de loin comme de près... Frédéric Piquionne, ancien attaquant de l'OL, résume parfaitement son successeur : «Il y a différents profils d'attaquants : les renards de surface, els dévoreurs d'espace, les pivots, les dribbleurs, les joueurs d'évitement, etc. Ce qui me plaît dans le jeu de Dembélé, c'est que je le sens capable de s'exprimer un peu dans tous les registres.» Pour pousser l'analyse un peu plus loin, FF s'est amusé à comparer avec ses concurrents au poste d'attaquant en équipe de France. Et si Dembélé est parmi ceux qui touchent le moins le ballon, il fait partie des plus cliniques. A la fois du pied droit, du pied gauche, de la tête... Complet, on vous a dit !

«Moussa Dembélé, la nouvelle terreur des surfaces», une analyse à retrouver dans le nouveau numéro de France Football, disponible en kiosque ou en version numérique en cliquant ici.