bielsa (marcelo) (A.Reau/L'Equipe)

A lire cette semaine dans France Football : Marcelo Bielsa, roi à Leeds

Décrédibilisé en France après ses départs en catastrophe de Marseille et Lille, El Loco a trouvé dans le nord de l'Angleterre le club et l'ambiance pour appliquer ses méthodes.

La bielsamania existe mais elle n’est guère visible dans les rues de Leeds, capitale du Yorkshire. Pas d’affiche, pas de merchandising spectaculaire dans le magasin du Leeds United, la passion pour l’Argentin s’exprime par les mots des fans du club, un monument endormi du football anglais. «Marcelo nous redonne la vie. A peine arrivé chez nous, il a compris quel football nous aimions» clame Heidi Haigh, supportrice depuis les années 60. Privé de Premier League depuis 2004, le club a connu des années blêmes à désespérer le plus enragé des fans.

Depuis août dernier, l’équipe, pourtant quasi inchangée, pointe au sommet du Championship (L2 anglaise), proposant un jeu bien construit et plein de rythme. Les recettes de Marcelo Bielsa fonctionnent depuis le premier jour, appliquées par des joueurs ravis d’officier sous les ordres d’un «homme au charisme incroyable, considéré comme le parrain de certains des meilleurs entraîneurs du moment tels Guardiola et Simeone» selon Rob Atkinson, chroniqueur au Evening Post. Le retour parmi l’élite n’est plus un fantasme pour les habitués de Elland Road. C’est l’objectif déclaré de Angus Kinnear, le directeur général de Leeds United : «Ce pari galvanise Marcelo. Pour y parvenir, il a réclamé pas mal de modifications dans notre façon de travailler, mais rien d’excessif. Il entraîne tout le monde derrière lui. Sa présence est une opportunité pour grandir

«Il entraîne tout le monde derrière lui. Sa présence est une opportunité pour grandir. »

Christophe Larcher

«Bielsa en son royaume», un reportage de quatre pages à retrouver dans le France Football actuellement en kiosque ou ici en version numérique.