(L'Equipe)

A lire cette semaine dans France Football, le tacle à retardement de Julien Cazarre : Chapeau Choupo

Comme chaque semaine, Julien Cazarre glisse son tacle à retardement dans France Football. Cette fois-ci, il revient sur l'arrivée au Paris-SG de Choupo-Moting.

Depuis le temps que j'entends certains chouiner: «Ah, le PSG c'est plus comme avant, depuis les Qataris on ne reconnaît plus l'ADN de ce magnifique club centenaire...» Ah non, merde, ça c'est l'autre, le PSG c'est qu'un quarantenaire qui n'a même pas fait sa crise de la quarantaine. Sauf avec Ben Arfa qui, lui, a été en crise et en quarantaine à la fois. Je disais donc, on ne reconnaissait plus notre PSG d'avant, les zozos à turban nous abreuvant de plus en plus de stars chaque année.

En mode Ocean's Eleven cela en devenait indécent, voire gênant. Oh, ils se sont cru où les mecs ? On est en Ligue 1, nous ! On veut du pied carré, du quidam et du Présu, alors, mollo sur les danseurs de samba ! Eh bien, ce cri a été entendu. Nous venons de revivre dans les dernières minutes de ce mercato d'été les plus belles heures du club de la capitale. Qui ne se souvient pas de ces grandes années où les noms les plus ronflants jonchaient les gazettes de sports de l'époque. On annonçait Lineker, Laudrup... et bim! Calderaro. On promettait Boban, Savicevic... et bam! James Debbah. On te faisait rêver avec Deco, Valeron... et bam! Charles-Édouard Coridon. Adriano ? Heu non, non, Vampeta

C'était la belle époque et je ne parle pas des pépites sudaméricaines comme Everton, Souza, Christian et autres Reinaldo. Avec, en point d'orgue, le mercato 2001 et ses quatre renforts de poids : Alonzo, Potillon, Alex et Aloisio, tous fraîchement arrivés de Saint-Étienne rétrogradé en... deuxième Division. La belle époque ! Et là, alors qu'on n'y croyait plus, qu'on imaginait qu'allait tomber un Rakitic, un Bonucci ou un Boateng, badaboum ! Choupo-Moting ! Un gaillard de vingt-neuf ans de Stoke City, tricard en Angleterre, c'est pas beau ça ?

Et attends fréro, c'est pas fini ! Un mec troisième arrière gauche du Bayern, tout le temps blessé, et un puceau de la Bundesliga qui semble tout droit sorti des Marseillais à Mykonos. C'est génial, on dirait le mercato des Girondins ou du Stade Rennais ! Merci les mecs, ça c'est le Paname qu'on aime, bientôt le retour des Boulogne Boys, du challenge Wanadoo et des Caddies retournés où on fait calciner les merguez. Ah, t'en voulais du Paris d'avant mon coco, et ben t'en as... Avec un peu de chance, on fonce en Ligue Europa et on tombe en huitièmes contre Kiev. Merci Nasser, tu nous as enfin écouté.

Un gaillard de vingt-neuf ans de Stoke City, tricard en Angleterre, c'est pas beau ça ?