3rd January 2019 - Premier League - Manchester City v Liverpool - Liverpool manager Jurgen Klopp (L) greets Man City manager Pep Guardiola before the match - Photo: Simon Stacpoole / Offside. (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE/PRESSE SPORTS)
à lire dans FF

À lire cette semaine dans France Football, la Premier League en vingt questions

La saison 2019-20 s'est ouverte le week-end dernier avec son lot d'interrogations, d'incertitudes, d'énigmes et de controverses. FF s'est posé vingt questions sur l'exercice à venir.

Par ce qu'il s'y trame l'été, lorsque la fenêtre de transferts s'emballe, par ses nouvelles têtes et ses anciennes, aussi symboliques qu'atypiques, et pour un tas d'autres raisons, le football anglais reste à part. Il fait tout à la fois sourire pour ses clichés, saliver pour ses impressionnants chocs (à commencer par la large victoire inaugurale de Manchester United face à Chelsea 4-0) et s'emballer pour sa ferveur, ses joueurs stars et ses batailles tactiques. Il nous force à nous interroger aussi, eu égard de la diversité de ses nouveautés et de ses évolutions. C'est ce qu'a fait FF dans son guide de la Premier League, posant vingt questions sur le nouvel exercice à venir.

Aston Villa, destin à la Fulham ou futur poil à gratter ?

A commencer par les gros poissons du Championnat : Que fera Chelsea sans Hazard ? Comment Arsenal va-t-il faire avec Özil ? Tottenham est-il parti pour vivre une saison périlleuse ? Liverpool peut-il enfin gagner le Championnat ? Est-ce la dernière saison de Pep Guardiola à Manchester City ? Les deux derniers clubs cités vont-ils repartir pour un match en vase clos au sommet de la Premier League ?
Pour bien tout saisir des enjeux qui se profilent, FF dresse un guide de la saison on ne peut plus complet.
Et puis il y a les «autres»... Mais outre-Manche, ces «autres» sont comme nulle part ailleurs. Demandez à Aston Villa, promu, qui a dépensé près de 150 millions sur le marché des transferts. Pour un destin à la Fulham ou pour devenir le poil à gratter de l'élite anglaise ? Et quid de Leicester et Wolverhampton, les deux clubs les plus prédisposés, avec Everton, pour venir jouer les trouble-fêtes ? Sans oublier le versant économique du mastodonte Premier League : sa bulle spéculative, le modèle Red Bull appliqué à Southampton et surtout l'exode des jeunes anglais vers la Bundesliga. Pourquoi, quand, comment ?

Pour bien tout saisir des enjeux qui se profilent, FF dresse un guide de la saison on ne peut plus complet. Calendrier, carte, palmarès, statistiques, effectifs et staffs, équipe par équipe... De quoi attaquer tambour battant une nouvelle saison de foot anglais, dont on espère qu'elle sera mémorable. Avec du jeu, des révélations, des rebondissements, une ferveur inégalée... Le tout saupoudré des punchlines de José Mourinho, désormais sur Sky Sports. Ce serait «la cerise on the cake» comme l'a dit un tout aussi célèbre commentateur français ce week-end lors de la reprise du Championnat...

Retrouvez les vingt questions sur la Premier League ainsi que le guide détaillé de la nouvelle saison dans le nouveau numéro de France Football, en kiosque mardi ou disponible dès lundi en version numérique.

À lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
Gaucho 15 août à 16:14

Dans ces questions existe t il la suivante, le Chelsea 2019/2020 ne serait-il pas un club de realite virtuelle ?

ADS :