Supporters Marseille Virage Nord *** Local Caption *** (PORCU FRED/PRESSE SPORTS)

A lire cette semaine dans France Football : l'OM et le feu de l'Europe

Depuis deux grosses décennies, Marseille, le Vélodrome et la ville vivent des poussées de fièvre incandescentes à l'occasion de matches européens. L'équipe de Rudi Garcia espère enflammer le match ce jeudi face à Salzbourg.

Waddle contre l'AC Milan en 1991, Drogba face à Newcastle en 2004, sans compter les JPP, Gallas et autre Niang, chaque génération de fans ou de suiveurs de l'OM possède son héros de Coupe d'Europe, son soir mythique qui a mis la fièvre au stade, à la Provence et bien au-delà. Le 12 avril et le 5-2 asséné à Leipzig dans une ambiance de grand incendie, le roman européen de l'OM s'est enrichi d'un nouveau chapitre de fusion avec les Payet, Thauvin et Sakai dans le costume de supermen d'aujourd'hui. Commentaire de Jean-Pierre Papin, présent sur place : «C'était l'enfer ! Il y a très longtemps que je n'ai pas vécu ça. Ce n'était plus les mêmes joueurs qu'en Championnat, ils se sont mués en guerriers
 
Une architecture repensée qui propulse les décibels, plus de 60 000 fadas qui désirent tant revivre les extases d'épopées continentales qui commencent à dater, le cocktail est parfait, explosif. Tout le peuple marseillais compte le servir en plus chaud encore ce jeudi aux Autrichiens de Salzbourg en demi-finale aller de la Ligue Europa. «Car après tant de hauts et tant de bas, la ville et le club attendent toujours de revivre un moment d'exception» comme dit Basile Boli. Ce serait prolonger la tradition universelle d'une cité, dont l'histoire, la culture et l'esprit rebelle la rapproche davantage de Naples, Alger et Liverpool que de Lyon ou Paris.
 

Christophe Larcher avec O. B., J.-M. La. et S. T.

L'intégralité de lu dossier «Marseille et l'Europe, comment (bien) jouer avec le feu» est à retrouver dans France Football. Un numéro actuellement disponible en kiosque ou en ligne en cliquant ici.