16 December 2017 - Premier League - Chelsea v Southampton - N'Golo Kante of Chelsea - Photo: Marc Atkins/Offside (Marc Atkins/Marc Atkins / Offside)

À lire cette semaine dans France Football, l'entretien avec N'Golo Kanté, élu joueur français de l'année : «Je connais le chemin à suivre»

Élu meilleur joueur français de l'année par FF, le milieu de terrain international de Chelsea s'est longuement confié à notre journal. Une confession rare pour un joueur aussi redoutable sur les terrains que discret dans la vie.

Ses différents titres en 2017

«C'est certain que je ne m'y m'attendais pas en arrivant ici. Mais je prends ces récompenses comme elles viennent. Ça me fait plaisir. Ça fait aussi plaisir à mes proches, à tous ceux qui ont participé à faire le joueur que je suis aujourd'hui. Mes éducateurs en amateur, mes anciens entraîneurs, mes anciens coéquipiers, mes amis, ma famille, ça fait plaisir à tout le monde. Je suis content de recevoir ce genre de trophées. Je sais que tout ça vient du travail et de la performance. Je connais le chemin à suivre : travailler et donner le meilleur à chaque fois que je suis sur le terrain.»

Sa place dans les vestiaires de Chelsea

«Je reste N'Golo Kanté, leur partenaire. Il y a des joueurs dans l'équipe qui ont gagné des Ligues des champions ou des Coupes du monde. Beaucoup de récompenses que moi, je n'ai pas. Dans le vestiaire, je suis juste un coéquipier comme un autre. Je ne suis pas N'Golo Kanté qui a gagné ceci ou cela.»

Ses débuts chez les pros

«J'avais le choix avec Le Havre et Lens. Mais mon agent et moi décidons d'aller à Caen. Très vite, tout se passe bien. Avec le coach, les joueurs, Alain Caveglia (le directeur sportif), avec tout le monde. C'est à Caen que je découvre des stades plus grands, plus de supporters, des joueurs professionnels qu'on a l'habitude de voir à la télé, des équipes dont le nom nous parle, comme Lens. C'est là-bas que je signe mon premier contrat pro. Je m'en souviens bien.»

Son titre de champion d'Angleterre avec Leicester

«Une saison magnifique. On ne pouvait pas mieux faire. Quand je signe là-bas, jamais je ne me dis qu'on peut terminer champion. Je pensais juste apprendre et faire mes premiers pas en Angleterre. Mais gagner le titre, jamais je ne l'aurais cru.»

Ses idoles

«Quand j'ai commencé à avoir Internet et YouTube, je regardais des vidéos du Brésilien Ronaldo, de Maradona, de Ronaldinho. Quand on jouait avec mes amis, on aimait avoir leur technique.»

«Quand j'ai commencé à avoir Internet et YouTube, je regardais des vidéos du Brésilien Ronaldo, de Maradona, de Ronaldinho...»

La Coupe du monde en Russie

«J'espère vraiment y être. Mais il y a encore un peu de temps avant d'y penser. Il peut se passer beaucoup de choses d'ici là. J'espère qu'il n'y aura pas de problème.»

Les Kanté Facts

«Ça fait marrer mes amis. Parfois, je ne suis même pas au courant, ce sont eux qui me les envoient. Je sais que c'est pour rigoler, mais je ne regarde pas trop. Je suis entré depuis peu sur les réseaux sociaux pour avoir un lien avec les supporters. Mais je n'y passe pas beaucoup de temps.»