Coutinho Marchand (L'Equipe)

À lire cette semaine dans France Football, l'avis de Thierry Marchand sur le FC Barcelone : «Coutinho, ça change tout»

Pour notre reporter Thierry Marchand, l'arrivée de Philippe Coutinho est une excellente nouvelle pour le Barça, même s'il ne pourra pas disputer la Ligue des champions.

Au moins, Ousmane Dembélé n'aura plus le poids de son transfert sur le dos pour justifier un échec. Transféré ce week-end au Barça, Philippe Coutinho, devenu le deuxième Brésilien le plus cher du monde (164M€), a obtenu ce qu'il voulait depuis plus de six mois. Le retenir davantage à Liverpool aurait été une erreur, même si on comprend mal le timing pour le joueur et les deux clubs par rapport à la C1, qui se poursuivra sans lui. Pour Barcelone, qui s'offre un pur technicien, l'impact est considérable. Coutinho n'a que vingt-cinq ans. Il va étoffer la profondeur de la rotation offensive, qui n'était pas le point fort du Barça, et permettre au club catalan de dissiper totalement le fantôme de Neymar chez les supporters.

Coutinho n'est pas une diva. Il a davantage le profil Suarez que celui de Neymar. À Liverpool, lui et l'Uruguayen avaient tissé des liens très étroits, sur le terrain comme en dehors. Son intégration en sera facilitée, car Suarez est également très proche de Messi. Coutinho joue à gauche, mais il est polyvalent. Il n'est pas Iniesta, dont certains veulent en faire le successeur, mais Coutinho. Fulgurant, créatif, instinctif. Cruyff l'aurait adoré.

Thierry Marchand

Cruyff l'aurait adoré