Chelsea / Auclair (D.R)

À lire cette semaine dans France Football, l'avis de Philippe Auclair : Chelsea se cherche encore

Pour notre correspondant en Angleterre Philippe Auclair, malgré l'invincibilité des Blues en Premier League, il est beaucoup trop tôt pour en faire de véritables candidats au titre.

Invaincu après neuf journées, comme en 2005-06 et 2014-15, deux saisons qui s'achevèrent par un titre de champion, Chelsea fait le beau, dans le jeu comme au classement. Le public va à Stamford Bridge le cœur léger, sachant que le spectacle sera au rendez-vous. Et dire que les Blues ne s'étaient trouvé un manager que le 14 juillet... Si, en l'absence d'une vraie préparation, ils en sont là fin octobre, que ne peuvent-ils espérer en mai ? Le nul arraché à MU apporte sa réponse : sans doute moins que ce qu'on s'était mis à croire. Six victoires, certes, mais contre qui ? Huddersfield, Newcastle, Cardiff et Southampton. Arsenal, battu 3-2 au Bridge, était en rodage ; 0-0 contre West Ham, alors seizième.

Et quand un caïd – Liverpool et MU – s'est retrouvé en face, Chelsea, qui recevait, ne prit qu'un point. Un homme au moins a toujours été conscient que la machine n'était pas encore au point : Maurizio Sarri, qui ne s'est pas fixé d'autre objectif que le top 4, en ajoutant : «Ce sera très difficile.» On doit admirer le manager pour le travail déjà accompli. On doit aussi le respecter pour sa lucidité.

Un homme au moins a toujours été conscient que la machine n'était pas encore au point : Maurizio Sarri

Philippe Auclair