Montpellier / Bossard (D.R)

À lire cette semaine dans France Football, l'avis d'Olivier Bossard : Respect pour Der Zak !

Pour notre reporter Olivier Bossard, l'entraîneur de Montpellier, surprenant troisième de Ligue 1, mérite plus que les moqueries dont il fait souvent l'objet.

On aime se moquer. Du jeu de son équipe, souvent ennuyeux. De son attitude, toujours dans le contrôle. De ses conférences de presse, largement monotones. Après sa nouvelle victoire contre Bordeaux, Michel Der Zakarian n’a pas changé ses habitudes. Les sourires étaient rangés, les phrases déjà toutes faites. Jusqu’où peut aller Montpellier ? «Il faut rester les pieds sur terre et continuer à progresser.» Pouvez-vous regarder vers le haut ? «Nous devons mettre ce qu’il faut pour gagner tous les weekends.» Rien de fou. Comme souvent. Mais a-t-on vraiment besoin de folie et d’une grande gueule pour réussir dans le métier ? La preuve que non. 

Sans bruit, l’ancien joueur de Montpellier et Nantes fait le taf. Troisième, derrière le Paris-SG et Lille, avec déjà cinq victoires. Le coach enchaîne les résultats et vient bouleverser les pronos dans le haut du tableau. Comme souvent. Impossible de ne pas souligner son passé. À Clermont, il frôle la première montée en Ligue 1 de l’histoire du club et offre le meilleur bilan jamais enregistré en Auvergne. À Nantes, personne n’est resté aussi longtemps que lui sous l’ère Waldemar Kita. Sans sourire, ni folie. À chaque fois. Mais le bilan impose le respect. Et si on laissait tomber les commentaires moqueurs pour se concentrer sur les résultats ? Le bonhomme mérite mieux.

Et si on laissait tomber les commentaires moqueurs pour se concentrer sur les résultats ?

Olivier Bossard