mbappe lottin (kylian) (S. Mantey/L'Equipe)

A lire cette semaine dans France Football : Kylian Mbappé (PSG) est élu joueur français de l'année 2018

Après Antoine Griezmann en 2016 et N'Golo Kanté en 2017, Kylian Mbappé a été élu joueur français de l'année 2018 par France Football et son jury. L'ultime couronnement de douze mois de haute volée, qui l'ont vu remporter la Coupe du monde, terminer quatrième du Ballon d'Or France Football et glaner le premier trophée Kopa de l'histoire.

Lorsque l'on tutoie les cimes du football mondial à 20 ans, mieux vaut ne pas avoir le vertige. Ou, plus frustrant encore, s'égarer dans le confort de ses accomplissements précoces. Kylian Mbappé, tout en détricotant le postulat selon lequel l'âge a son importance, a réalisé une année 2018 extraordinaire, glanant les trophées avec le PSG, soulevant la Coupe du monde et le premier trophée Kopa décerné par France Football et terminant quatrième du Ballon d'Or. Pour clore son année dorée, l'international a donc été élu joueur français de 2018 par France Football et son jury, composé des anciens lauréats, juste devant Raphaël Varane et Antoine Griezmann. Un prix qu'il avait effleuré du doigt l'an dernier, voyant N'Golo Kanté lui voler la vedette.

À l'occasion, France Football a remonté le fil de ses douze derniers mois stratosphériques, de son Classique contre l'OM en février à ses premières armes sous la houlette de Thomas Tuchel, en passant par son sacre mondial le 15 juillet. Une année jalonnée d'exploits et de records battus, et auréolée des compliments du roi Pelé et de l'admiration béate des grands de ce monde. Le tout sans jamais montrer quelque signe de satiété que ce soit. «Mon objectif, c'est de tout soulever», disait le prodige lors de la cérémonie du Ballon d'Or début décembre. Avec ce titre de joueur français de l'année 2018, les actes suivent les paroles. En attendant mieux ?

Une année jalonnée d'exploits et de records battus.

Le dossier sur Kylian Mbappé ainsi que les votes du jury sont à retrouver dans le nouveau numéro de France Football, en kiosques mercredi, ou ici en version numérique dès mardi.