mbappe lottin (kylian) (ROBERT JEAN FRANCOIS/L'Equipe)

À lire cette semaine dans France Football : Kylian Mbappé, hautes responsabilités

Puisque l'attaquant du PSG a réclamé davantage de pouvoir, des observateurs ont planché pour en trouver à sa taille.

La soirée des trophées UNFP touchait à sa fin. Ne restait plus qu’un prix à décerner. Celui du «Meilleur joueur de la saison», accordé, sans surprise, à Kylian Mbappé. Sur scène l’attaquant parisien remercie l’assistance, distribue les remerciements, avant de se lâcher. Complètement. «Je sens qu’il est temps pour moi d’avoir plus de responsabilités. Peut-être ici à Paris, j’en serais heureux, ou alors peut-être ailleurs pour un nouveau projet.» La bombe est lâchée. Les réseaux sociaux s’enflamment, la presse avec. En Espagne, on le voit déjà signer au Real. Chacun y va de son interprétation. Jusqu’à la publication d’un tweet, fin juin, pour calmer tout le monde. «Ici c’est Paris 19/20.» Le message est clair. Kylian Mbappé veut poursuivre son aventure dans la capitale. Avec des responsabilités. Mais lesquelles ? 

Lire aussi : Le sommaire du nouveau numéro

FF a fait le tour du milieu pour choper des pistes. «Que le club le laisse assumer ce qu’il réclame, nous a expliqué l’ancien Parisien Youri Djorkaeff. Il a les épaules pour le faire. Et même s’il a des absences cette saison, il ne faudra pas lui tomber dessus en répétant qu’il a réclamé plus de responsabilités en début de saison. Il a le droit d’avoir des absences. Il est jeune. Il faut être tolérant avec lui. Il donne déjà tellement…» L’ancien attaquant parisien Carlos Bianchi a une autre idée. «Il fait partie des trois, quatre meilleurs joueurs du monde, il ne doit pas avoir peur de s’exprimer. Il a l’air d’être quelqu’un de très équilibré, il ne doit pas hésiter à prendre la parole. Les joueurs écoutent les très bons joueurs.» L’ancien Parisien Jérôme Alonzo va encore plus loin. «Humainement, c’est un leader. Qu’on lui file un double des clés. C’est un mec que les gens aiment. Neymar, les gens ne l’aiment plus. Tuchel doit aller vers Kylian, lui parler, parfois le laisser faire, l’observer, s’appuyer dessus. Il crie son envie de réussir. Que le club en profite en le laissant assumer.» Y’a plus qu’à.

Olivier Bossard

Pour retrouver l'intégralité de notre dossier consacré à Kylian Mbappé, rendez-vous en kiosque mardi ou dès lundi à partir de 18 heures en version numérique en cliquant ici.

«Il fait partie des trois, quatre meilleurs joueurs du monde, il ne doit pas avoir peur de s'exprimer.» (Carlos Bianchi)