Eden Hazard Nike (L'Equipe)

A lire cette semaine dans France Football : Eden Hazard (Chelsea) invente le joueur parfait

Meilleur joueur de L1 puis de Premier League, Eden Hazard appartient à la caste des meilleurs joueurs du monde. Pour le fun, il s'est amusé à puiser chez ses semblables les (rares) qualités qui lui manquent -tout en gardant les siennes- pour constituer le footballeur idéal. Extraits.

La vision du jeu de Fabregas

«J'ai la chance de jouer avec (Cesc) Fabregas et je peux dire qu'il a la meilleure vision du jeu au monde. Il ne court pas vite, techniquement il ne fait pas des gestes... (Il lève les yeux au ciel.) Mais il a ce truc-là, et il l'a depuis qu'il est né. Si moi j'ai sa vision du jeu, je suis là... (Il place sa main au-dessus de sa tête.) Je suis un palier plus haut. Le mec prend le ballon, ne regarde même pas et la met où il faut juste derrière le défenseur. Et derrière, le gars va marquer. Je me dis : "Mais comment il a vu ?" Des fois, dans l'équipe, entre nous, on se dit : "Mais pourquoi il fait ça ?" Et, au final, la passe est magnifique.»

La finition de Suarez

«Au niveau de la finition, c'est pas mal, hein, je me suis beaucoup amélioré, mais je peux encore faire mieux. Un mec comme Luis Suarez, il ferme les yeux, il tire, il marque, bim ! Incroyable ! Il n'a pas besoin de dribbler, de faire beaucoup de choses. Des fois, c'est pas beau, mais ça rentre. Le jour où je sais faire ça, je suis Ballon d'Or ! De toute façon, pour le Ballon d'Or, les "autres" (NDLR: Messi et Ronaldo, probablement) vont bientôt arrêter. T'inquiète, mon tour va venir.»

Le jeu de tête de Benteke

«Est-ce que c'est mon point faible ? Non, non. Tu sais quoi, j'ai un bon jeu de tête ! C'est juste que je suis petit. Ce que je n'aime pas, dans le jeu de tête, c'est de devoir sauter. J'ai peur que les adversaires me rentrent dedans. Au niveau détente, je suis pas mal, j'ai un bon timing. Je saute haut. C'est juste le coup de tête, j'ai peur, je ferme les yeux. Il me faudrait la tête de Cristiano Ronaldo. Le mec, il saute, il reste en l'air et c'est bon, il marque direct. (Son petit frère Ethan lui souffle Fellaini). Ah oui, Fellaini, incroyable ! Et Benteke, un truc de ouf ! (sans se lever, il redresse le buste et mime un gros coup de boule.) Il saute, pah, but !»

Les coups de pied arrêtés d'Eriksen

«(Admiratif.) Je prendrais bien les coups francs de Juninho. À l'entraînement, je peux en mettre pas mal, mais dès que j'arrive en match, je ne suis pas concentré, que ce soit corners, coups francs... C'est pour ça que je n'en tire pas beaucoup. Je tire comme si j'étais dans mon jardin alors qu'il faut quand même un peu de concentration. Mais je n'y arrive pas ! Ou alors, seulement pour les penaltys. Juninho, je regardais ses vidéos. Même un mec qui ne connaît pas le football, il connaît ses coups francs. Ils ont fait le tour du monde. Aujourd'hui, chez ceux qui jouent encore, je dirais Christian Eriksen de Tottenham, il les tire trop bien. Et Toni Kroos, aussi. (Il siffle, une nouvelle fois admiratif.) D'ailleurs, quand Ramos marque, c'est toujours lui qui tire le corner. Pied magique.»