griezmann (antoine) (E. Garnier/L'Equipe)

À lire cette semaine dans France Football, Antoine Griezmann adoubé par les maîtres du jeu

Quelques heures après sa signature avec le grand Barça, FF est parti faire le tour du monde des meilleurs techniciens pour savoir à quelle table asseoir définitivement Grizou. Et clore enfin le débat.

Pas un n’a dit non. Tous ont été emballés de pouvoir évoquer l’attaquant de l’équipe de France, transféré au FC Barcelone contre un chèque de 120 millions d’euros. «Il est bien meilleur et bien plus fort que ce que les gens pensent, explique Gérard Houllier. Il sait tout faire. Quand on en parle entre techniciens, ils te disent tous : ‘’Le top, c’est Griezmann’’. Et tous les clubs aimeraient l’avoir. Surtout, c’est un joueur d’équipe : mieux, une star d’équipe. Tu peux toujours compter sur lui. Evidemment, on ne peut pas le comparer avec Messi et Ronaldo, qui sont sur une autre planète. Mais je le mets juste derrière ces deux-là.» Les louanges sont unanimes. Peu importe le pays ou la nationalité du coach. Le garçon fait l’unanimité. 

Lire aussi : Le sommaire du nouveau numéro

«Moi, comme entraîneur je l’aurais pris dans mon équipe, poursuit le grand Arrigo Sacchi, ancien sélectionneur de l’Italie. Il y en a certains qui sont plus célèbres que lui, mais je ne les aurais pas pris. J’ai toujours pensé que l’équipe comme entité était plus forte que l’individu. Et donc je ne pouvais pas me permettre d’avoir des garçons qui ne jouaient que pour eux. Je le répète, c’est un grand joueur. Il pense que l’équipe et le jeu sont le plus important.» Pour beaucoup encore, sa signature au Barça n’est qu’une juste récompense de son talent. «Antoine Griezmann est un joueur moins médiatisé que Messi, Ronaldo et Neymar, mais il n´en est pas moins aussi efficace et précieux sur le terrain, que ce soit dans son club ou en sélection, appuie Ottmar Hitzfeld, ancien coach du Bayern Munich. Il mériterait davantage de reconnaissance. Son transfert au FC Barcelone va sans doute l´aider à pouvoir changer la donne et à combler son déficit médiatique par rapport à ces stars.» Pour asseoir définitivement sa réputation et stopper toutes les polémiques sur son niveau ? «Au Barca, il sera dans un contexte encore meilleur, entouré de joueurs de qualité, conclut Roberto Donadoni, ancien sélectionneur de l’équipe d’Italie. On comprendra mieux sa valeur puisqu’il dialoguera avec Messi.» Début de l’aventure, le 16 août prochain, sur la pelouse de Bilbao.

«Antoine Griezmann est un joueur moins médiatisé que Messi, Ronaldo et Neymar, mais il n´en est pas moins aussi efficace et précieux sur le terrain» (Ottmar Hitzfeld)

Olivier Bossard 

Retrouvez l'intégralité de notre dossier sur Antoine Griezmann dans le nouveau numéro de France Football, disponible en kiosques mardi ou dès lundi en version numérique à partir de 18 heures.