(P.Lahalle/L'Equipe)

À la peine contre Nîmes, Marquinhos n'a une nouvelle fois pas convaincu au milieu du terrain

Comme contre Angers la semaine dernière (3-1), Thomas Tuchel a choisi de positionner Marquinhos au milieu à Nîmes (4-2). Encore une fois, ce ne fut pas une réussite...

Si le match des extrêmes entre le promu nîmois et le champion de France en titre s’est révélé aussi passionnant et équilibré, il faut évidemment féliciter les Crocodiles et leur incroyable état d’esprit. Mais il ne faut pas pour autant en oublier la performance du Paris Saint-Germain, dont le milieu de terrain a connu les plus grandes difficultés du monde à exister et à être performant. La seule présence de Rabiot comme milieu de formation peut en grande partie l’expliquer. Si Thomas Tuchel avait choisi de revenir à une défense à quatre, contrairement à la semaine passée contre Angers (3-1) où il avait tenté la défense à trois, l’entraîneur allemand a de nouveau choisi d’installer Marquinhos au milieu. Et on ne peut que constater à nouveau l’échec de cette tentative.

Lire : Le PSG s'impose à Nîmes
 
Si l’on a déjà vu des défenseurs centraux jouer en position de sentinelle, le Brésilien était quant à lui intégré dans un milieu à deux avec Adrien Rabiot, avec Neymar devant eux en électron libre. La relation entre «Marqui» et «le Duc» a été quasiment inexistante pendant toute la rencontre, mettant en évidence le manque d’automatismes entre les deux joueurs. Si Rabiot est resté discipliné, sans rayonner, Marquinhos s’est énormément dispersé pendant la rencontre, jouant presque comme un libéro.

Mais loin du niveau d’un Laurent Blanc à sa grande époque, le Brésilien a raté beaucoup de choses, et dans tous les domaines. Il a d’abord commis trois fautes, plus que tout autre Parisien. Il a ensuite manqué bon nombre d’interventions dans sa zone de jeu, notamment sur les bonnes percées de Téji Savanier qui s’est régalé dans l’entrejeu. En essayant d’aider un maximum l’équipe, tant offensivement, où il n’a rien réussi, que défensivement, Marquinhos a semblé à plusieurs reprises complètement perdu sur la pelouse des Costières.
 
Pire encore, ses qualités premières de défenseur ont même semblé l’avoir lâché par moments. Sur le premier but nîmois, l’ancien Romain était complètement attentiste dans sa surface face à un Sada Thioub provocateur et qui réussissait à servir Antonin Bobichon, qui envoyait le ballon dans la lucarne d’Alphonse Areola (1-2, 63e). Après l’égalisation de Savanier (2-2, 71e), Marquinhos était de nouveau à la limite de la rupture dans la zone de vérité, remettant le ballon sur Sofiane Alakouch qui touchait la barre transversale (74e).

Lire : Kylian Mbappé expulsé lors de Nîmes-PSG

Marquinhos au milieu : Tuchel envoie-t-il un message ?

L’absence de Marco Verratti au milieu commence largement à se faire ressentir dans le milieu parisien. Avec un Lassana Diarra également forfait ce week-end et le départ de Giovani Lo Celso au Betis, la solution Marquinhos est pour l’instant loin de rassurer. Insister est-il une façon pour Thomas Tuchel de montrer à ses dirigeants qu’ils n’ont pas réussi leur mercato ? L’ancien coach de Dortmund pense-t-il vraiment que le Brésilien puisse progresser rapidement à ce poste ? Ces questions restent aujourd’hui sans réponse. Pour l’instant, ce n’est pas préjudiciable pour le PSG. Mais les grandes échéances vont vite arriver…