Soccer Football - La Liga Santander - Real Betis v FC Barcelona - Estadio Benito Villamarin, Seville, Spain - March 17, 2019 Barcelona's Lionel Messi celebrates scoring their fourth goal to complete his hat-trick REUTERS/Marcelo del Pozo (Reuters)

34e triplé en Liga pour Lionel Messi, le Bayern s'amuse, Liverpool reprend la tête, la Juventus tombe

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce dimanche en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Avec un Lionel Messi qui régale, un Bayern Munich qui étrille Mayence (6-0), un Liverpool qui reprend provisoirement les rênes et une Juventus battue pour la première fois de la saison.

Premier League

Liverpool reprend la main
Les supporters des Reds l'auraient certainement eu mauvaise si Ryan Babel, l'un des leurs entre 2007 et 2011, avait contribué à priver Liverpool du titre. Finalement, le but opportuniste de l'attaquant néerlandais, à la suite d'une incompréhension entre Virgil van Dijk et Alisson Becker, n'a pas permis à Fulham d'éviter une nouvelle défaite (1-2). Face au dix-neuvième du classement, les hommes de Jürgen Klopp ont maîtrisé la première période et ont été récompensés par le dix-septième but de Sadio Mané en Premier League au bout d'une action de toute beauté. Après un rush côté gauche, le Sénégalais s'est appuyé sur Roberto Firmino dans la surface avant de poursuivre sa course au milieu de la défense passive des Cottagers pour bénéficier d'une offrande de son partenaire brésilien (1-0, 26e). Moins fringants après le repos, Fabinho et ses partenaires ont trouvé la transversale par l'inévitable Mané, quelques secondes avant l'égalisation de Babel (1-1, 74e). À la poursuite de son premier titre de champion d'Angleterre depuis 1990, Liverpool a néanmoins su forcer la décision. Grâce à qui ? Sadio Mané, évidemment, qui a obtenu un penalty transformé par James Milner (2-1, 81e). Et voilà l'escouade de Jürgen Klopp à nouveau en tête de la Premier League, avec deux points d'avance (et un match en plus) sur Manchester City.

À noter, ce dimanche, la nouvelle défaite inquiétante de Chelsea, sur la pelouse d'Everton (0-2). Pas de quoi faire les affaires des Blues dans l'optique d'une qualification en Ligue des champions.

Les résultats de la 31e journée de Premier League
West Ham 4-3 Huddersfield
Burnley 1-2 Leicester
Bournemouth 2-2 Newcastle.
Fulham 1-2 Liverpool
Everton 2-0 Chelsea.

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

Barcelone étrille le Bétis grâce à un très grand Lionel Messi
Les Lyonnais ont pu le constater à leur dépens mercredi dernier, il y a des soirs où on ne peut rien faire face au génie de Lionel Messi. Contre le Bétis Séville ce dimanche, ç'a encore été le cas. Tôt dans le match, il annonçait déjà la couleur en plaçant son coup franc dans la lucarne droite de Pau Lopez (0-1, 17e). Proche de rééditer l’exploit quelques minutes plus tard, côté gardien cette fois-ci (24e), il faisait finalement le break de l’extérieur du pied, grâce à un magnifique service à l’aveugle de Luis Suarez (0-2, 45e+1). Le troisième but catalan était inscrit par Suarez. Après deux manqués incroyables seul face au but (39e, 60e), il ne se manquait pas après avoir dribblé trois défenseurs sévillans dans leur surface (0-3, 62e). La réduction du score de Loren Moron (1-3, 81e) ne suffisait malheureusement pas à stopper l’hémorragie. Trois minutes plus tard, Lionel Messi combinait avec Ivan Rakitic, puis tentait un amour de lob, qui touchait la barre transversale avant de mourir dans le but adverse. Le 34e triplé de l’Argentin en Liga aurait même pu être un quadruplé, s’il n’avait pas trouvé le poteau en toute fin de match (90e+3). Grâce à cette victoire, le FC Barcelone conforte encore plus sa première place, et compte désormais dix points d’avance sur son dauphin l’Atlético Madrid.

Les résultats de la 28e journée de Liga
Real Sociedad 1-1 Levante
Huesca 1-3 Alavés
Real Madrid 2-0 Celta Vigo
Athletic Bilbao 2-0 Atlético Madrid
Leganés 0-2 Gérone.
Eibar 1-2 Valladolid
Espanyol Barcelone 0-1 FC Séville
Valence 0-0 Getafe
Villarreal 3-1 Rayo Vallecano
Betis Séville 1-4 FC Barcelone.

Le classement du Championnat d'Espagne

Serie A

La Juve est tombée !
Il aura fallu attendre 28 journées pour voir une équipe de Serie A battre la Juventus. C'est donc arrivé ce dimanche, et c'est le Genoa qui s'est offert le scalp d'une équipe turinoise remaniée après sa qualification héroïque en Ligue des champions face à l'Atlético Madrid (3-0). Bousculée comme très rarement ces dernières saisons en Championnat, la Vieille Dame a pourtant tenu bon jusqu'à la 72e minute, moment choisi par Stefano Sturaro (prêté par... la Juve) pour ouvrir le score sur son premier ballon, d'une belle frappe du droit à l'entrée de la surface. Dix minutes plus tard, Goran Pandev permettait à l'équipe génoise de prendre le large dans une ambiance de feu. Avec seulement cinq tirs tentés et aucun cadré (hormis sur un but refusé à Dybala après assistance vidéo), la Juventus est passée à côté et ne terminera donc pas la saison invaincue en Championnat.

Les résultats de la 28e journée de Serie A
Cagliari 2-1 Fiorentina
Sassuolo 3-5 Sampdoria Gênes
Spal 2-1 AS Roma
Torino 2-3 Bologne.
Genoa 2-0 Juventus Turin
Atalanta Bergame 1-1 Chievo Vérone
Lazio Rome 4-1 Parme
Empoli 2-1 Frosinone
Naples 4-2 Udinese
Milan AC 2-3 Inter Milan.

Le classement du Championnat d'Italie

Bundesliga

Le Bayern Munich torpille Mayence grâce à un triplé de James
Après la victoire de Dortmund sur la pelouse du Hertha Berlin samedi soir (3-2), on attendait la réponse du Bayern Munich contre Mayence. Elle fut cinglante. Trois minutes auront suffi pour faire sauter le verrou adverse. Sur un superbe centre de David Alaba, Robert Lewandowski devançait le gardien adverse en déviant le ballon au premier poteau (1-0, 3e). Une demi-heure plus tard, c’est James Rodriguez qui faisait le break grâce à une belle remise de la poitrine de Leon Goretzka (2-0, 33e). Solides en défense, les Bavarois ont ensuite énormément procédé en contre, et aggravaient le score par Kingsley Coman (3-0, 38e). Dépassés défensivement, les coéquipiers de Jean-Philippe Mateta concédaient deux buts supplémentaires en l’espace de quatre minutes, tous deux signés James Rodriguez. L’un d’une frappe limpide à l’entrée de la surface, l’autre d’une balle piquée pleine de sang-froid. (4-0, 51e ; 5-0, 55e). Entré en cours de jeu, le jeune Alphonso Davies clouait le spectacle en reprenant une tentative infructueuse de Robert Lewandowski à bout-portant (6-0, 70e). Grâce à cette victoire, le Bayern recolle à Dortmund, et récupère sa première place à la faveur d’une meilleure différence de buts (+41). Le suspens reste donc intact en Allemagne.

Les résultats de la 26e journée de Bundesliga
Borussia Mönchengladbach 1-1 Fribourg
Schalke 04 0-1 RB Leipzig
Wolfsburg 5-2 Fortuna Düsseldorf
VfB Stuttgart 1-1 Hoffenheim
Augsbourg 3-1 Hanovre
Hertha Berlin 2-3 Borussia Dortmund.
Bayer Leverkusen 1-3 Werder Brême
Eintracht Francfort 1-0 Nuremberg
Bayern Munich 6-0 Mayence.

Le classement du Championnat d'Allemagne