Le match entre Strasbourg et Marseille s'est terminé sur le score prolifique de 3-3. (A.Mounic/L'Equipe)

3-3, le nouveau score à la mode en Ligue 1

Le match entre Strasbourg et Marseille (3-3) est le quatrième de la saison en L1 à se terminer sur ce score d'ordinaire plutôt rare.

En égalisant à la 88e minute pour son baptême en L1, contre Strasbourg, l'attaquant marseillais Kostas Mitroglou a contribué à la «tendance» du moment dans le championnat de France : les matches se terminant sur le score pas banal de 3-3. Quatre rencontres depuis le début de la saison ont accouché d'un tel résultat, là où, lors des quatre dernières saisons, il n'y en avait pas eu plus de deux, à ce stade de la compétition (9e journée). Il faut même remonter à la saison 1964-65 pour retrouver trace de quatre scores de 3-3 après les neuf premières journées ! 

L'édition 2017-18 de la L1 a d'ores et déjà dépassé le total de 3-3 de la saison 2015-2016 (3), et n'est plus qu'à une unité du total de la saison dernière. Le responsable de cette anomalie est principalement l'Olympique Lyonnais : le club rhodanien, 3e attaque de L1 mais 19e défense, a participé à trois des quatre matches s'étant terminé sur ce score : contre Bordeaux (3e journée), Dijon (7e journée) et à Angers (8e journée).

Plus globalement, on constate une augmentation du nombre de matches à cinq buts ou plus en L1 : il y en a déjà eu 13 cette saison, comme l'an dernier, alors que cela n'avait concerné que 7 rencontres en 2013-2014.