Anthony Martial of Manchester United during the UEFA Europa League round of 32 first leg match between Club Brugge KV and Manchester United FC at Jan Breydel stadium on February 20, 2020 in Bruges, Belgium ("Club Brugge v Manchester Unit/ANP Sport / Gerrit van Keulen)

16es de finale de Ligue Europa : notre équipe type des matches aller

Voici notre équipe type des seizièmes de finale de Ligue Europa, disputés jeudi soir. Le onze s'articule autour d'un 3-4-3.

L'équipe type

Iliev (Ludogorets) - Clinton Mata (FC Bruges), Djéné (Getafe), Smalling (AS Roma) - Kamada (Francfort), Ruben Neves (Wolverhampton), Arambarri (Getafe), Eriksen (Inter Milan) - Hagi (Glasgow Rangers), Martial (Manchester United), Diogo Jota (Wolverhampton).

Gardien

L’Inter Milan a dû attendre d’entrer dans les vingt dernières minutes pour faire plier Ludogorets à Razgrad (2-0). Et celui qui a retardé l’échéance s’appelle Plamen Iliev, gardien des champions de Bulgarie en titre, providentiel sur Biraghi, Sanchez et Eriksen.

Défenseurs

Dans notre ligne de défense à trois, on trouve d’abord Clinton Mata, l’arrière central angolais du FC Bruges, impérial physiquement face à Manchester United (1-1). À ses côtés, un autre défenseur africain : le Togolais Djéné s’est révélé le patron d’une défense de Getafe qui n’a jamais tremblé face aux redoutés Ziyech, Tadic, Traoré et autres Babel dans une soirée à sens unique en faveur du club madrilène (2-0 face à l'Ajax). Aussi à l’aise en Serie A qu’en Ligue Europa, Chris Smalling a été une nouvelle fois l’homme fort de la Roma, vainqueur 1-0 de La Gantoise à l’Olimpico. Impeccable dans l’anticipation, il n’a concédé que peu de munitions aux attaquants belges et a même mis sérieusement Kaminski à contribution juste après la pause.

Milieux

Soirée mémorable pour Daichi Kamada, le milieu droit japonais de l’Eintracht Francfort, auteur face à Salzbourg (4-1) de son premier triplé depuis qu’il évolue en Europe. Trois buts dans des styles forts différents : en embuscade et habile du droit sur un service de Touré sur le 1-0, lancé en contre par Sow depuis le rond central pour se jouer de la charnière autrichienne et conclure du gauche sur le 2-0, de la tête sur un centre de N’Dicka sur le 3-0. Si ce sont les Brésiliens Deyverson et Kenedy qui ont marqué face à l’Ajax, le grand bonhomme de la victoire de Getafe est Mauro Arambarri par qui ont transité tous les ballons chauds. Une prestation de grande qualité et un but superbe (amorti de la poitrine-volée du droit) pour Ruben Neves à l’occasion du net 4-0 de Wolverhampton face à l’Espanyol. Résultat qui assure aux Anglais un retour plutôt tranquille. Premier match en intégralité pour Christian Eriksen depuis son arrivée à l’Inter et le Danois fait la différence en Bulgarie : un superbe but du droit, une frappe du gauche sur la transversale, une volée déviée par Iliev et le corner qui amène le penalty transformé par Lukaku.

Attaquants

Tel père, tel fils. C’est ce que l’on s’est dit en admirant Ianis Hagi, rejeton du mythique «Maradona des Carpates», jeudi face à Braga. Alors que les Ecossais étaient menés 2-0 à domicile, l’attaquant roumain a entamé puis conclu le succès (3-2) des Rangers, d’abord par une superbe feinte de tir côté droit de la surface suivie d’une frappe du gauche au ras du poteau, puis par un coup franc magique du droit dans les dernières minutes, faisant exploser Ibrox Park ! À Bruges, Anthony Martial a été le seul Mancunien vraiment à la hauteur de sa réputation, égalisant avec classe, avant de faire trembler le poteau et d’offrir à Juan Mata des caviars pas exploités comme il se devait. Un autre joueur d’un club anglais vient compléter notre onze : Diogo Jota, attaquant portugais des Wolves, grâce à son deuxième triplé de la saison en C3. Ses trois buts ont complètement mis KO l’Espanyol. Trois jolis buts, que ce soit le plat du droit au second poteau en conclusion d’un corner, puis la frappe du même pied après avoir été servi dans le dos de la défense catalane par Doherty, et enfin cette frappe lourde des 20 mètres, toujours du droit, sur une avancée irrésistible en repiquant de la gauche vers le centre.