La Juventus Turin de Cristiano Ronaldo (à gauche) et de Szczesny est le seul club italien à s'être prononcé ce lundi pour la réforme de la Ligue des champions. (A.Réau/L'Équipe)

15 clubs italiens votent contre la réforme de la Ligue des champions, la Juve est pour

Les clubs de Serie A ont voté contre la réforme de la Ligue des champions. La Juventus Turin, présidée par Andrea Agnelli, est le seul club italien à y être favorable.

Après l'Allemagne, la France, l'Allemagne et l'Espagne, l'Italie s'est prononcée ce lundi sur la réforme de la Ligue des champions voulue dès 2024 par l'Association européenne des clubs (ECA), dirigée par Andrea Agnelli, grand instigateur de cette révolution largement contestée. Comme dans les quatre autres grands championnats européens, cette réforme a été rejetée.

Quinze clubs ont voté contre, et quatre se sont abstenus (Milan, Inter, Roma et Fiorentina). Seule la Juventus a voté pour, ce qui est d'une logique absolue puisque son patron, Andrea Agnelli, est aussi celui de... l'ECA.

Seuls quatre clubs favorables en Europe

Pour rappel, les Allemands et les Anglais l'ont rejetée de manière unanime. En France, lors du vote du 15 mai en assemblée générale des clubs, 17 ont dit non et trois clubs se sont abstenus (PSG, OM et OL), alors qu'en Espagne, trois équipes se sont prononcées pour, sans surprise le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Atlético de Madrid.

Au total, seuls quatre clubs à ce jour sont favorables : la Juventus, le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Atletico de Madrid. Cet état de fait confirme le rejet massif exprimé par les clubs lors de l'assemblée générale exceptionnelle de l'ECA la semaine passée à Malte. Andrea Agnelli, lors de ces deux jours d'échange, a confié que des deux côtés des concessions devaient être faites, et a proposé que les cinq grands championnats passent à 16 équipes. Cette mesure a, elle aussi, suscité un rejet massif des clubs. Les Ligues nationales sont évidemment vent debout face à cette idée.