ronaldinho (NATAF/L'Equipe)

[VIDEO] Ronaldinho à la 9e place de notre Top 50 des plus beaux buts de l'histoire de la Ligue des champions

Au coeur de notre semaine spéciale Ligue des champions (1992-2020), FF vous a concocté son Top 50 des plus beaux buts de l'histoire de la compétition. A la 9e place, le pointu si délicieux de Ronaldinho à Chelsea.

Peut-être le plus beau pointu de l'histoire. Deuxième de sa poule dans cette Ligue des champions 2004-05, le FC Barcelone est en danger dès les huitièmes de finale en se confrontant au Chelsea de José Mourinho. A l'aller, pourtant, les Blaugrana s'en sortent bien. Longtemps menés, ils renversent le tout pour s'imposer 2-1. Mais leurs chances de qualification sont maigres. Et ce n'est pas le début de match à Stamford Bridge qui va contredire le tout. Après 19 minutes de jeu, Chelsea mène 3-0 (Gudjohnsen, Lampard, Duff). Les supporters des Blues sont aux anges. Avant d'être bouche bée face à Ronaldinho. Le Brésilien réduit la marque sur penalty (27e), avant le chef-d'oeuvre.

Sous pression alors qu'un but espagnol l'éliminerait, Chelsea panique légèrement. Sur un long ballon, John Terry dégage de la tête comme il le peut. Andres Iniesta récupère et trouve Ronaldinho aux abords de la surface. Face à Ricardo Carvalho, le génie de la Seleçao danse sur place avant d'envoyer un subtil pointu qui vient mourir dans le petit filet de Petr Cech. Incroyable de beauté dans un des plus grands matches de l'histoire de la compétition. Chelsea terminait par se qualifier avec un quatrième but.

Les deux onze de départ ce 8 mars 2005
Chelsea : Cech - Paulo Ferreira, Ricardo Carvalho, Terry, Gallas - Lampard, Makelele - Joe Cole, Duff - Gudjohnsen, Kezman. Entraîneur : José Mourinho.
FC Barcelone : Valves - Belletti, Oleguer, Puyol, Van Bronckhorst - Gerard, Xavi, Deco - Ronaldinho, Iniesta, Eto'o. Entraîneur : Frank Rijkaard.

Timothé Crépin