veron (juan sebastian) (FRANCOTTE/L'Equipe)

[VIDEO] Juan Sebastien Veron face au Feyenoord Rotterdam à la 40e place de notre Top 50 des plus beaux buts de l'histoire de la Ligue des champions

Au coeur de notre semaine spéciale Ligue des champions (1992-2020), FF vous a concocté son Top 50 des plus beaux buts de l'histoire de la compétition. A la 40e place, l'enchaînement de Juan Sebastian Veron.

Souviens-toi Juan Sebastien Veron. Milieu argentin débarqué en Europe à la Sampdoria, avant de partir à Parme puis à la Lazio. Avant, ensuite, que Manchester United ne casse sa tirelire pour le faire signer en 2001 contre un chèque très haut pour le début du siècle : plus de 40 millions d'euros ! L'inspiration de Veron, en cette fin de mois de février 2000, a notamment pu séduire les dirigeants mancuniens. Et on les comprend. Nous sommes à l'époque dans un système à deux phases de poules avant d'arriver en quarts de finale de la Ligue des champions. Après avoir décroché la première place face au Dynamo Kiev, au Bayer Leverkusen et à Maribor, la Lazio est bien partie dans cette deuxième phase. Avec une victoire au Vélodrome, face à l'OM de Cyrille Pouget et Jérôme Leroy (2-0) et un nul devant Chelsea (0-0). A la maison, les Romains se méfient du Feyenoord, qui ont, jusque-là, fait le plein. Et juste avant la pause, Veron va ouvrir le score.

Dudek ne pouvait s'y attendre

Sur la gauche, Veron sollicite un une-deux avec Roberto Sensini. Entre Argentins, on se comprend. Le deuxième adresse un ballon parfait dans la surface pour son coéquipier. Veron se retrouve entre deux adversaires et la situation paraît délicate pour être vraiment dangereux. Sauf que l'ancien joueur d'Estudiantes se jette en l'air pour toucher le cuir, et lober un Jerzy Dudek qui ne s'y attendait absolument pas. 1-0, 37e. Ce soir-là, c'est pourtant le Feyenoord qui s'imposera sur un doublé de Tomasson. Mais la Lazio effectuera une excellente phase retour et terminera en tête. Avant de tomber en quarts face à Valence (2-5 ; 1-0).

Les deux onze de départ ce 29 février 2000
Lazio Rome : Marchegiani - Lombardo, Couto, Mihajlovic, Gottardi - Mancini, Simeone, Sensini, Veron - S. Inzaghi, Boksic. Entraîneur : Sven Goran Eriksson.
Feyenoord : Dudek - Van Gobbel, Konterman, De Haan, Rzasa - Bosvelt, Van Gastel, Paauwe, De Visser - B. Kalou, Cruz. Entraîneur : Leo Beenhakker.

Timothé Crépin