terrier (martin) mendy (ferland) (P.Lahalle/L'Equipe)

[VIDEO] Coupe de France : L'OL d'un grand Anthony Lopes aura dû batailler pour éliminer Bourges Foot (N3) en 32es de finale

Accroché à la pause, et bousculé après l'ouverture du score de Terrier, l'OL a fini par faire le break par Mendy pour voir les 16es de finale sur la pelouse du Bourges Foot (2-0). Mais heureusement pour les Gones, Lopes était dans un grand soir.

Ce Bourges Foot - Lyon s’est sûrement joué entre la 59e et la 63e minutes dans le Cher. Moment choisi par les deux équipes pour enflammer la rencontre. C’est tout d’abord Terrier qui ouvrait le score après un bon centre de Mendy. Son intérieur du pied faisait mouche (0-1, 59e). Un but qui, paradoxalement, libérait les Berruyers, qui se créaient trois énormes occasions en deux minutes. Un centre-tir de Sidibé obligeait Lopes à une grosse intervention (61e). Derrière, après une sortie ratée, Lopes voyait N’Guessan reprendre au second poteau. À terre, Marçal déviait le ballon de la tête pour protéger les siens (62e). Sur le corner qui suivait, Lopes était encore énorme à bout portant devant Faye puis Zabou. Dingue.

Mendy pour le 2-0

La preuve donc que le Bourges Foot, leader de sa poule de Nationale 3 (cinquième division), peut être fier de sa prestation. Car on n’oublie pas non plus la barre transversale touchée par Ebongué sur une tête après un corner (42e). Pour la plus grosse occasion du match lors de la première période.
Plusieurs individualités comme l’infatigable N’Guessan et le technique Zabou mériteraient sûrement d’évoluer à un niveau supérieur. Malheureusement, et comme souvent dans ce genre de rencontres, plus les minutes passaient, plus la fatigue s'accumulait.
 
Côté OL, même s’il est vrai que le terrain était bien délicat, la reprise a été plutôt poussive. À l’image d’un Dembélé incroyablement maladroit. Après avoir vu Mokando, le gardien des locaux, repousser sa volée (5e), l’ancien attaquant du Celtic enchaînait les opportunités non cadrées (30e, 33e, 35e, 48e). Et surtout sur l’action du second but signé Mendy (0-2, 77e). Sur un centre de Terrier, Dembélé se jetait alors qu’il n’avait qu’à pousser le cuir au fond des filets de très près. Mais le ballon touchait la barre.
Heureusement, l’excellent Mendy était bien présent. L’essentiel est là pour la bande de Bruno Genesio, qui a donné du temps de jeu à ses jeunes Caqueret, Solet, Pintor et (Yassin) Fekir : Lyon est en seizièmes de finale de la Coupe de France.

T.C.