Zinédine Zidane (à gauche) a soutenu son confrère du Barça, Ernesto Valverde. (N.Luttiau/L'Équipe)

« On ne peut pas mettre en doute tout ce qu'il a accompli » : Zidane prend la défense de Valverde, fragilisé au Barça

Largement pointé du doigt après l'élimination du FC Barcelone face à Liverpool en Ligue des champions, Ernesto Valverde a reçu le soutien de son confrère et rival du Real Madrid Zinédine Zidane.

La rivalité entre le Real Madrid et le FC Barcelone a beau être l'une des plus intenses du football, elle n'empêche pas les petites attentions. Comme celle qu'a eue l'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane, en prenant samedi la défense de son homologue barcelonais Ernesto Valverde, fragilisé par l'humiliation européenne subie mardi à Anfield face à Liverpool (4-0).

« Ce qu'il a fait jusqu'à présent, il l'a fait de manière phénoménale », a défendu Zidane, interrogé sur son homologue en conférence de presse en marge du match de la 37e journée de Liga entre la Real Sociedad et Real Madrid qui se jouera dimanche. « Ce n'est pas à moi de dire si (les critiques) sont injustes ou pas injustes. Il sait comment ça se passe dans ce métier. Mais on ne peut pas mettre en doute tout ce qu'il a accompli, tout le travail fourni », a ajouté l'entraîneur merengue.

Valverde, qui a remporté deux Championnats d'Espagne en autant de saisons sur le banc du FC Barcelone, a été durement ébranlé par la nouvelle élimination renversante de son équipe en Ligue des champions contre Liverpool, la deuxième consécutive après celle face à l'AS Rome l'an dernier. Une vague de protestation s'est levée chez les supporters du Barça, qui réclament le départ du successeur de Luis Enrique. Sur les réseaux sociaux, le hashtag « #ValverdeOut » n'a pas tardé à émerger. La presse espagnole spécule déjà un possible départ du technicien, pourtant sous contrat jusqu'en 2020 avec une année supplémentaire en option.

« Celui qui aime le foot, devant sa télé, il se régale »

Tout solidaire qu'il soit avec son confrère en difficulté, le technicien français du Real n'en a pas moins apprécié, en tant qu'amateur de football, les scénarios des demi-finales de la Ligue des Champions. « Celui qui aime le foot, devant sa télé, il se régale, a-t-il déclaré. Je ne sais pas si c'est l'une des plus belles (Ligue des champions) de l'histoire. En tout cas il y a eu des rebondissements, ça c'est sûr. Peut-être encore plus que les précédentes années. »