sergio ramos pique (gerard) (R. Martin/L'Equipe)

#ElClasico : le duel entre Sergio #Ramos (Real Madrid) et Gerard #Pique (FC Barcelone) en stats

Adversaires en club et par médias interposés, mais coéquipiers en sélection espagnole, Sergio Ramos et Gerard Piqué se retrouvent ce dimanche à l'occasion d'un Real Madrid - FC Barcelone décisif. Qui réalise la meilleure saison ? Qui a le plus d'impact sur les résultats de son équipe ? La réponse en chiffres.

Entre Sergio Ramos et Gerard Piqué, c'est l'histoire d'un amour vache, ou d'une amitié contrariée. Vainqueurs côte à côte d'une Coupe du monde (2010) et de deux Championnats d'Europe (2008, 2012), les deux défenseurs centraux espagnols sont de farouches adversaires en club. Sur le terrain comme dans les médias, le capitaine du Real Madrid et le numéro 3 du FC Barcelone, catalan pur jus, ne se font aucun cadeau. Dernier exemple en date ? Le tweet laconique de Piqué lors d'un Real-Bayern émaillé de plusieurs erreurs d'arbitrage. Ramos a peu goûté l'ironie : «Qu'il se repasse le match contre le PSG et on verra s'il pense la même chose...»

Dimanche à l'occasion du Clasico, les deux rivaux auront l'occasion de régler leurs comptes. Le duel à distance promet entre deux mastodontes de leur époque, qui pèsent à eux deux 189 matches de Ligue des champions et 38 trophées en club. Si Ramos et Piqué se distinguent par leur caractère et leur style, les chiffres les rapprochent un peu. Leur qualité technique est équivalente (89 et 90% de passes réussies), leur domination aérienne comparable (67 et 63% de duels aériens remportés), la propreté de leurs interventions aussi (une faute chacun par match en moyenne). En revanche, Sergio Ramos se détache dans des domaines purement "défensifs" comme les interceptions (2,3 par match contre 1,3 pour Piqué).

Leur équipe ne souffre pas sans eux...

Titulaires indiscutables depuis de nombreuses saisons, Sergio Ramos et Gerard Piqué manquent-ils pour autant à leur équipe quand ils sont absents ? Cette saison, la réponse serait plutôt négative ! Le Real Madrid comme le FC Barcelone remportent ainsi plus de points et de victoires sans le pilier de leur défense respective, et ne concèdent pas plus de buts. On observe même que le Real Madrid termine beaucoup plus fréquemment ses matches sans but encaissé lorsque son capitaine n'est pas là. Troublant, même s'il faut nuancer ces chiffres en précisant que Ramos et Piqué sont parfois préservés lors de matches a priori plus "faciles".

C.C.