18th November 2017 - Premier League - Manchester United v Newcastle United - Man Utd goalkeeper David De Gea celebrates - Photo: Simon Stacpoole / Offside. (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE/PRESSE SPORTS)

«Dessine-moi un gardien de rêve», par Christophe Lollichon, à lire cette semaine dans France Football

Dans son numéro de ce mardi 5 décembre, France Football enquête sur l'identité du meilleur gardien du monde. Christophe Lollichon, en charge du développement des gardiens de but à Chelsea, en profite pour dresser le portrait-robot du portier idéal. Morceaux choisis.

Le corps de Thibaut Courtois

«Comme Petr Cech, Thibaut est un géant avec des qualités de vitesse et de coordination de très, très haut niveau, et une élasticité musculaire de tout premier ordre qui lui permet d'être très explosif. Il se dégage de lui une harmonie physique. Il n'ya aucun déséquilibre chez lui.»

La lecture du jeu de Manuel Neuer

«C'est le domaine où je n'en vois pas beaucoup qui donnent satisfaction dans tous les domaines. Disons que Neuer a marqué les esprits dans sa capacité à anticiper très loin de sa cage. Il faut d'ailleurs saluer l'influence de Guardiola, qui l'a beaucoup fait progresser sur ce plan. Buffon aussi possède un QI gardien de tout premier ordre, mais pas forcément dans le domaine des sorties, car c'est un gardien plus conservateur sur ce plan. Sa lecture du jeu s'exprime davantage dans d'autres situations.»

La technique de mains de David De Gea

«25% des buts sont dus à des ballons mal repoussés. Mais là encore, la technique de mains n'existe pas sans une bonne lecture du jeu. Sur ce plan, De Gea est très bon. Il sait parfaitement orienter ses mains pour ne pas repousser le ballon dans une zone dangereuse, il est très bien éduqué sur ce plan. Et comme il lit très bien les trajectoires et qu'il va super vite, il est très efficace dans ce domaine.»

Le jeu de jambes de Hugo Lloris

«Avec De Gea, il fait partie des plus impressionnants au niveau de la tonicité des jambes. Il est hyperréactif, et avec son physique filiforme, ça va vraiment très vite, que ce soit pour bondir verticalement ou pour plonger. De plus, ça mouline aussi à toute vitesse pour se déplacer latéralement d'un poteau à l'autre.»