stam (jaap) gerrard (steven) (FEVRE/L'Equipe)

[Dans la légende] Suivez notre live de Milan AC-Liverpool

Nouvel épisode de "Dans la légende" sur FF.fr. Direction Istanbul, pour la finale de la Ligue des champions 2005 entre le Milan AC et Liverpool. Suivez cette (légendaire) finale avec nous.

LIVERPOOL EST CHAMPION D'EUROPE !!!
Sans réel panache, Andreï Chevtchenko se présente, envoie une frappe un peu molle que Dudek, pourtant parti à droite, parvient à stopper de la main. 3 tirs au but à 2. Après avoir été mené 0-3 en première période, Liverpool devient champion d'Europe pour la cinquième fois de son histoire au terme d'une finale d'anthologie. Tout simplement magique.

Milan AC 2-3 Liverpool
Buteur en seconde période, Smicer ne tremble pas pour remettre son équipe en tête. Il ne reste plus qu'un tireur de chaque côté.

Milan AC 2-2 Liverpool
Egalisation de Kaka, tout en sérénité pour transformer son tir au but.

Riise loupe à son tour !
Le Norvégien tire au ras du poteau mais Dida avait parfaitement lu les intentions de son adversaire et se détend. Toujours 2-1 en faveur de Liverpool.

Milan AC 1-2 Liverpool
Enfin un tir au but réussi pour le Milan, l'oeuvre de Tomasson. 2-1 pour les Reds.

2-0 Liverpool !
Djibril Cissé ne manque pas l'occasion de déjà faire le break dans cette séance. Le Français prend Dida à contre-pied.

Encore raté pour le Milan AC !!!
Auteur pourtant d'un superbe match, Pirlo gâche sa prestation. Devant un Dudek qui tente, comme face à Serginho, de perturber le tireur en gesticulant sur sa ligne, Pirlo voit Dudek plonger du bon côté.

1-0 Liverpool
Hamann transforme son tir au but sur la droite d'un Dida qui était bien parti.

Serginho envoie le ballon dans les nuages !
Le Milan AC démarre bien mal cette séance. Entré en cours de match et dangereux sur ses centres, Serginho manque complètement son tir. 0-0.

120e
Après une faute de Rui Costa, coup franc pour Liverpool à vingt mètres des cages de Dida. Gerrard, avec l'appui de Hamann, s'en charge. La combinaison est ratée. Direction la séance de tirs au but qui va décider du vainqueur de cette Ligue des champions 2004-05.

117e
OH JERZY DUDEK !!! Quelle exceptionnelle double parade du portier polonais de Liverpool ! C'est incroyable. Sur un centre venu de la gauche de Serginho, Chevtchenko, lancé, surgit pour placer sa tête. Dudek s'interpose. Dans son élan, l'Ukrainien reprend à quelques centimètres des buts adverses et voit Dudek détourner la tentative. Dingue !!!

115e
Quel festival de Pirlo ! L'Italien a encore des jambes pour effacer deux Reds avant d'obliger Hamann à faire faute à la limite de la surface. Bon coup franc pour le Milan. Pirlo s'en charge. C'est envoyé en corner par Garcia.

112e
Ancelotti lance Rui Costa à la place de Gattuso. En boîtant quelque peu, Carragher repart au combat.

110e
Carragher s'écroule à son tour dans la surface après une intervention. L'Anglais est au bout de son effort.

109e
Les deux formations peinent toujours à être dangereuses dans cette prolongation. Physiquement, cela devient très dur. Et les entrants de la fin du temps réglementaire n'apportent pas réellement, à l'image des Cissé ou Tomasson.

105e
Coup d'envoi de la seconde période. Plus que quinze minutes à jouer avant les tirs au but ! Le Milan ou Liverpool vont-ils trouver l'ouverture ?

105e
C'est la mi-temps dans cette prolongation.

104e
Cela devient dur pour certains joueurs : Smicer est pris par des crampes. Liverpool ne peut plus faire de changements...

101e
Tomasson rate sa reprise ! Sur un bon centre de Serginho, Djimi Traoré rate (encore) sa tête. Surpris, Tomasson ne peut reprendre de près.

100e
Cissé coincé. A l'image de Baros, qu'il a remplacé, Cissé peine à perturber Nesta et Stam, solides.

97e
Le Milan semble mieux dans cette première période mais le ballon a du mal à arriver dans la surface pour être vraiment dangereux.

94e
Sur un coup franc à trente mètres des buts de Dudek, Pirlo s'en charge. Ça part nettement au-dessus.

90e
Coup d'envoi de la première période de la prolongation.

90e+2
Direction la prolongation à Istanbul ! Ce match légendaire ne pouvait pas s'arrêter là. Si le Milan AC menait 3-0 au bout de la première période, Liverpool a refait son retard en six minutes pour croire à la victoire. On va jouer trente minutes de plus à Istanbul.

90e
Il y aura deux minutes de temps additionnel minimum.

89e
Oh l'occasion milanaise ! Sur le corner qui suit, Stam met sa tête. Si elle n'est pas cadrée, Kaka, sur la trajectoire et surpris, ne peut pas non plus cadrer le cuir au second poteau.

88e
Ça sent le K-O à Istanbul tandis qu'il reste trois minutes avant une éventuelle prolongation. Sur un nouveau rush de Chevtchenko, Carragher confirme sa seconde période de très haut niveau en intervenant parfaitement.

85e
Troisième et dernier changement pour Liverpool : Djibril Cissé remplace Milan Baros. Côté Milan AC, Hernan Crespo cède sa place à Jon Dahl Tomasson tandis que Clarence Seedorf est remplacé par Serginho.

81e
Baros est à son tour sanctionné d'un carton jaune.

80e
Quelle occasion pour le Milan AC ! Auteur d'un bon match, Andreï Chevtchenko se joue de la défense anglaise sur un rush de plusieurs mètres et écarte vers Crespo sur la droite de la surface. L'Argentin veut trouver Kaka, qui frappe au-dessus, gêné par le bon retour de Carragher.

76e
Jamie Carragher est averti.

74e
Le remuant Smicer. Si sa frappe passe au-dessus, le Tchèque, qui avait remplacé Kewell, blessé, en première période a une vraie influence sur le retour des Reds.

71e
A vingt-cinq mètres, Gerrard envoie le ballon dans les tribunes.

70e
Le sauvetage exceptionnel de Traoré ! Le Malien efface quasiment ses soixante-dix premières minutes bien compliquées en une action. Sur la gauche, Kaka centre et Dudek se trompe encore dans son intervention, permettant à Chevtchenko d'armer en pivotant. Mais l'Ukrainien voit Traoré, sur sa ligne, sauver son camp !

68e
De l'autre côté, le Milan a comme perdu ses moyens. Il n'y a qu'à voir comment Pirlo et Kaka ont par exemple disparu de la rencontre.

67e
Liverpool n'est plus le même. Il n'y a qu'à voir l'engagement des troupes de Benitez pour comprendre combien leurs visages ont changé.

64e
C'est irrespirable à Istanbul, avec déjà 23 tirs, 12 cadrés pour 6 buts !

63e
Dida solide face à Riise. Le Norvégien déclenche aux vingt mètres et oblige le gardien brésilien à s'y prendre par deux fois.

62e
Seedorf frappe à côté, à l'extérieur de la surface, après un coup franc repoussé.

Xabi Alonso termine l'action après avoir manqué son penalty. (J.Prevost/L'Equipe)

60e
ALONSO REMET LES COMPTEURS A ZERO !!! L'Espagnol s'avance et frappe sur la droite de Dida... qui se couche bien. Mais Alonso suit bien et conclut du gauche malgré le tacle de Nesta !!! Fou. En quinze minutes, Liverpool vient de passer de 0-3 et la médaille du vaincu assurée, à 3-3 et des rêves de titre dans une finale de Ligue des champions !!! Nuit de folie en Turquie !

59e
PENALTY POUR LIVERPOOL !!! C'est complètement dingue à Istanbul. Monsieur Mejuto Gonzalez indique le point de penalty pour une faute de Gattuso sur Gerrard !!! L'Italien est en retard sur le capitaine des Reds qui allait armer à quelques mètres des cages de Dida. Les contestations milanaises ne changent rien.

58e
Le Milan AC a complètement perdu le fil du match et semble avoir peur désormais à chaque intervention ou décision.

56e
Incroyable Liverpool. A terre à 0-3, les coéquipiers de Carragher ne sont plus qu'à un but après seulement dix minutes de jeu. Rafael Benitez, dans les vestiaires, a visiblement demandé à ses hommes de frapper de loin, chose qu'ils n'avaient pas effectué lors du premier acte, et ça paye. Si la physionomie rappelle la première période, avec Liverpool ballon au pied tentant de construire, la différence se fait bien au niveau de la finition. Et ça change tout !

56e
Liverpool, encore !!! En deux minutes, les Reds relancent tout dans cette finale incroyable. Sur une transmission d'Hamannn, à vingt-cinq mètres des cages milanaises, Vladimir Smicer s'avance et frappe. Ça fait mouche avec, visiblement, une faute de main de Dida ! Et, au départ de l'action, un Kaka en train de remettre ses chaussettes qui ne peut participer à l'effort défensif. Un détail qui a son importance, surtout quand on voit Seedorf venir compenser sur Hamann, sans pouvoir, ensuite presser sur Smicer.

54e
Gerrard redonne espoir aux Reds !!! Alors qu'on pensait cette seconde période repartie sur les mêmes bases, l'Anglais, en bon capitaine, vient faire gronder les supporters de Liverpool. En s'y prenait à deux fois face à Cafu, Riise centre dans la surface. Gerrard est le seul à s'élever pour placer une tête précise. Ça fait 3-1. Le chemin est encore long mais l'espoir est là.

52e
Sur le coup franc, Chevtchenko frappe fort et oblige Dudek à se détendre comme il le faut pour éviter le 4-0.

52e
Hyypia passe proche de la correctionnelle. Sur une nouvelle approximation de Djimi Traoré, décidément pas dans son assiette dans cette finale, qui rate son contrôle, Crespo récupère et sert Kaka qui file au but et crochette Hyypia, obligé de faire faute à quelques centimètres de la surface.

49e
La lourde frappe d'Alonso ! A trente mètres, l'Espagnol ne se pose pas de question et envoie un missile. Dida est obligé de plonger. C'est juste à côté. Il y a comme une impression d'impuissance sur cette frappe.

48e
Dudek fait peur à ses coéquipiers ! Sur une frappe semble-t-il anodine de Cafu, le ballon rebondit devant le portier polonais qui ne peut s'en saisir. Cafu retente sa chance, la défense envoie le cuir en corner. Ça ne donne rien.

46e
C'est reparti dans cette finale. Côté Liverpool, Dietmar Hamann remplace Finnan. Les Reds se réorganisent : Riise est redescendu à gauche de la défense tandis que Carragher a pris le flanc droit. Hamann vient porter main forte au milieu, là où le Milan a eu trop de liberté en première période.

45e+2
Mi-temps à Istanbul. Le Milan AC fonce tout droit vers la septième Ligue des champions de son histoire au terme d'une première période parfaite. Maldini et Crespo, par deux fois, permettent aux Lombards de mener largement 3-0. Les Reds sont au fond du trou.

45e
Il y aura une minite de temps additionnel minimum. Et Nesta, en trente secondes, prend encore le dessus sur Baros puis Garcia. Une muraille, à l'image du Milan.

44e
Le coup de massue signé Crespo !!! Et ça fait 3-0 pour Liverpool alors que nous ne sommes pas encore à la mi-temps ! Première période idyllique pour les protégés de Carlo Ancelotti. Dans la partie de terrain italienne, Steven Gerrard rate une passe compliquée de l'extérieur du pied. Derrière, l'Anglais, avec un manque d'agressivité, est pris par la contrôle orienté de Kaka. D'une nouvelle douceur millimétrée, le Brésilien envoie Crespo, qui sème Finnan, conclure d'un petit piqué devant Dudek. Fou !

La joie de Hernan Crespo. (PREVOST/L'Equipe)

42e
Jaap Stam et le Milan continuent d'être impitoyables défensivement.

39e
Ce 2-0 paraît logique tant le Milan AC semble bien mieux organisé, plus appliqué et plus piquant dans la surface adverse. Les joueurs défensifs de Liverpool sont trop vite dépassés.

38e
Le break pour le Milan AC !!! Cette fois, c'est bel et bien validé. Alors que Liverpool réclame un penalty de l'autre côté du terrain pour une main de Nesta (qui, il est vrai, aurait pu se siffler), Milan part en contre avec Pirlo puis Kaka. Le Brésilien trouve Chevtchenko, dans le dos, sur la droite. Le centre écrasé de l'Ukrainien trompe la défense anglaise et voit Crespo conclure de près.

36e
Toujours pas de précision côté Liverpool. Après une action construite et un renversement de Gerrard, et deux remises de la tête de Riise, puis Baros, Luis Garcia a l'opportunité d'inquiéter Dida d'une volée. C'est raté.

32e
Dudek solide ! Sur une nouvelle alerte lointaine, et encore précise, de Pirlo, Chevtchenko prend le dessus sur Traoré mais Dudek sort bien.

30e
Quelle intervention de Gattuso ! Sur un bon centre de Smicer, Luis Garcia prolonge vers Riise qui se trouve alors dans une position idéale pour armer. Mais Gattuso, vif comme jamais, vient tacler rapidement et parfaitement son vis-à-vis en pleine surface.

29e
Chevtchenko pense faire le break, mais est signalé hors-jeu ! L'Ukrainien vient parfaitement finir de l'intérieur du pied pour battre Dudek. Luis Garcia peut souffler : sa perte de balle coupable dans le camp milanais a failli coûter cher.

28e
Pour Jaap Stam, c'est mission Baros ! Le Néerlandais ne lâche pas le Tchèque d'une semelle. Malgré ses efforts, Milan Baros ne parvient pas à exister pour le moment.

27e
Petit temps faible dans cette finale. Chacun leur tour, le Milan AC et Liverpool usent de longs ballons pour tenter de mettre leurs attaquants sur orbite. Mais sans réussite dans l'exécution.

23e
Nouveau coup dur pour Liverpool. Visiblement touché aux adducteurs, Harry Kewell doit déjà laisser sa place. Rafael Benitez lance Vladimir Smicer.

19e
Le Milan se régale dans le dos des défenseurs de Liverpool. Mais pour l'instant, cela ne paye pas. Chevtchenko ne peut une nouvelle fois contrôler correctement une ouverture lointaine de Clarence Seedorf.

18e
Le festival de Kaka. Le Brésilien dégoûte Xabi Alonso d'un splendide petit pont et part en contre. Après un centre de Cafu, Kaka ne peut reprendre correctement après ce gros effort. Ce n'est pas cadré.

14e
Oh l'occasion milanaise ! Sur un corner, Hernan Crespo vient couper la trajectoire au premier poteau. Liverpool est sauvée par Luis Garcia sur sa ligne ! C'est très chaud pour les Reds.

13e
Encore Pirlo ! Le milieu milanais envoie une superbe transversale vers Chevtchenko qui est tout proche de réussir le contrôle parfait. Mais Dudek intervient.

10e
S'il y en a un qui débute parfaitement sa rencontre, c'est Andrea Pirlo, en mode métronome au milieu. C'est aussi le bloc défensif italien qui est à la hauteur.

8e
Liverpool se montre pour le moment imprécis dans les vingt derniers mètres. A l'image de ce coup franc de Gerrard, bien placé, qui ne donne rien.

7e
Après un ballon parfaitement gratté par Gennaro Gattuso, Andrea Pirlo, avec sa vision du jeu, alerte Andreï Chevtchenko dans la profondeur. Heureusement, Sami Hyypia veille. Sur le corner, malgré un léger vent de panique et une partie de billard, Jerzy Dudek s'empare du ballon.

Dudek n'a rien pu faire sur l'ouverture du score de Maldini. (PREVOST/L'Equipe)

5e
Pas de round d'observation : cette finale est parti sur un sacré rythme !

4e
Liverpool tente de réagir. Milan Baros obtient un corner face à Jaap Stam. Frappé par Steven Gerrard en direction de l'extérieur de la surface, John Aarne Riise arme une lourde reprise de volée, contrée. Dans la suite de l'action, Gerrard envoie un nouveau bon centre qui trouve la tête de Sami Hyypia. Dida se saisit du cuir.

3e
Djimi Traoré n'y est pas. S'il a été à l'origine de la faute pour le coup franc du 1-0, le Malien est très approximatif pour le moment.

1e
A peine 50 secondes de jeu, et le Milan AC ouvre déjà le score ! Après une faute de Djimi Traoré sur Kaka, le Milan obtient un coup franc. Parfaitement tiré par Andrea Pirlo sur la droite, le ballon est repris de volée par Paulo Maldini ! Le légendaire capitaine milanais montre la voie aux siens. Liverpool, à l'image de Luis Garcia, était bien trop attentiste sur cette action.

1e
Milan Barros et Harry Kewell vont engager. Monsieur Mejuto Gonzalez donne le coup d'envoi de cette finale dans un stade stambouliote bouillant.

0e
Bienvenue à Istanbul ! Le Milan AC et Liverpool visent, respectivement, une septième et une cinquième Ligue des champions dans leur histoire. Tombeurs du PSV Eindhoven et de Chelsea au tour précédent, les deux formations s'affrontent au stade Atatürk, en Turquie. Les Reds n'ont plus goutté à une victoire en C1 depuis 1984. Il faut remonter à 2003, face à la Juve, pour trouver la trace d'un sacre milanais.