buffon (gianluigi) (PREVOST/L'Equipe)

«Cher Gigi...» : l'hommage de Peter Schmeichel et Bernard Lama (3/4)

Cette semaine, vingt-quatre gardiens de but, à la retraite ou en activité, ont rendu hommage à leur Gigi Buffon dans les colonnes de FF. Nous vous proposons d'en découvrir huit mardi et mercredi. Après Cech, Zoff, Courtois et Casillas, place à Peter Schmeichel et Bernard Lama.

Bernard Lama (ancien international français)

«Qui était le gardien de la Juve avant toi ?»
«Un grand coup de chapeau à toi, tu es un tel champion. Tu aurais tellement mérité de participer à la prochaine Coupe du monde. C’est un coup de bambou pour toi, je vois que tu es moins bien ces temps-ci, mais tu vas revenir car tu es un compétiteur hors norme. C’est ce qui te caractérise le plus et te rend si fort à quarante ans, malgré une tonicité en déclin. J’y ajoute ton intelligence, ton placement, ton charisme. Ce sont les matches tous les trois jours qui te font tenir, pas les entraînements, tu te connais tellement bien. Je lis que tu songerais à rejouer pour l’Italie. Pas sûr que ce soit une bonne idée. La page est tournée. Je ne t’ai pas affronté, je ne te connais pas, mais je t’appelle Gigi tellement tu me sembles familier. Je te vois jouer depuis si longtemps, je sens une forte proximité avec toi. Tu fais partie de ma vie de joueur et de fan de foot. Tu es la figure de la Juventus. Qui était le gardien de l’équipe avant toi ? Je ne m’en souviens plus...» 

Peter Schmeichel (ancien international danois)

«Une légende de notre sport»
«J’ai eu l’honneur de te remettre le prix du meilleur gardien de l’année FIFA. Je me suis senti privilégié de pouvoir honorer l’un des plus grands gardiens de sa génération. Les gardiens sont souvent les joueurs dont la carrière dure le plus longtemps. Nous sommes les derniers remparts et nous donnons la chance à nos équipes de sortir vainqueures de grands duels. Que tu joues encore dans l’un des plus grands clubs d’Europe fait de toi une légende de notre magnifique sport. Buon compleanno, amico.» 

C.L et O.B.

Retrouvez l'intégralité des hommages des vingt-quatre gardiens dans le France Football de cette semaine, en kiosque ou en version numérique.