Débat

Ce format inédit de la Ligue des champions est-il taillé pour le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais ?

%
2886 votes
%

Le dimanche 23 août, dans un tout petit peu plus de dix jours, deux clubs français pourraient s'affronter en finale de la Ligue des champions pour la première fois de l'histoire. Songe utopique ? Peut-être. Reste que le Paris Saint-Germain - qui défie ce mercredi soir la séduisante Atalanta - et l'Olympique Lyonnais - qui affrontera le Manchester City de Pep Guardiola vendredi - sont, quoi qu'on en dise, à deux petits (grands ?) matches d'une finale de Coupe d'Europe. Là où il aurait fallu, dans le monde d'avant, produire 180 minutes consistantes, la donne est désormais plus simple puisqu'elle consiste en un aller sans retour. Exit la règle du but à l'extérieur, place à un format dans lequel les dynamiques collectives emportent tout ou presque, y compris certains des plans de jeu les mieux élaborés. Et cela tombe bien ! L'OL, pour avoir pris le meilleur sur la Juventus alors que certains l'imaginaient sortir sans gloire et le PSG, dont le groupe semble (très) bien vivre, paraissent tous deux surfer sur un certain élan collectif. Au point de rejoindre le dernier carré et de profiter du format inédit de ce Final 8 ? Votre avis nous intéresse.

Ce format inédit de la Ligue des champions est-il taillé pour le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais ?

Veuillez voter avant de pouvoir argumenter !
Réagissez à cet article
500 caractères max
Jimneville63 13 août à 9:07 Non

L'OL n'est pas taillé pour affronter les grosses cylindrées européennes, que ce soit sur un ou deux matches.Le PSG a peut être les talents et, depuis peu, la volonté, mais pas (encore) l'expérience du très haut niveau. On n'est pas en coupe de France où garer le bus peut permettre de créer la surprise. Les vrais cadors jouent le coup à fond et disposent d'arguments pour s'imposer. Le faux pas de la Juve ne doit pas faire perdre la raison.

armellasebastien 12 août à 22:19 Non

Mais finalement tout le monde part à peu près avec les mêmes chances , ce format inédit personne ne s'y était vraiment préparé , le vainqueur sera peut-être un grand mais on verra des surprises avant la finale

armellasebastien 12 août à 22:18 Non

sans doute adapté pour des équipes surprises , Leipzig , Lyon , Atalanta qui pourraient tirer leur épingle d'un jeu sans calculs , à la différence des matchs A/R avec retour à domicile qui est toujours un sujet de la LDC .Et peut être adapté à une équipe anglaise pour leur mentalité

ghys59 12 août à 21:22 Oui

C'est certainement mieux adapté pour des équipes comme Leipzig et Lyon. Sur une seule rencontre, leurs chances de passer sont plus élevées. Pour Paris, c'est moins évident.

RensenbrinkRIP 12 août à 19:26 Non

Le PSG aurait préféré jouer devant son public (lors d'une saison normale) car, à part contre MU, il a fait des bons résultats chez lui ces dernières années: 4-0 contre Barça, 3-0 contre le Real, victoire contre Liverpool et le Bayern. Le public parisien attend aussi de supporter son équipe en 1/2 finale d'une C1. Cela n'est arrivé qu'une seule fois en 1995. Quand au Lyonnais, un ou deux matches contre Manchester City, cela ne va sûrement rien changer. Une élimination sauf surprise.

voir toutes les réactions